Billet de blog 9 mai 2020

Laurence De Cock
Professeure d'histoire-géographie
Abonné·e de Mediapart

Par ici la sortie (du confinement)

9 mai, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier

Laurence De Cock
Professeure d'histoire-géographie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tom, 9 ans 

Le temps

le présent c'est triste 

mais le présent c'est aussi la vie 

le passé c'est rigolo 

mais le passé c'est aussi  la jeunesse 

le futur c'est compliqué

mais le futur c'est aussi l'extraordinaire 

Ézékiel, 8 ans 

Le zoo.

Un jour je suis allé dans un Zoo et j'ai vu un ours qui se reposait. Il y avait même un lion en train de manger de la viande et des éléphants qui dormaient. Les girafes broutaient la paille, les phoques mangeaient des poissons .

Lisa, 10 ans 

Rendez-vous avec la peur

Nous arrivons devant une affreuse cabane entourée de fantômes. Un petit chien nous accueille par des aboiements terribles. Averti de notre présence, le propriétaire s’approche de nous en disant : « Venez, ne craignez rien, entrez ! »

Puis nous le suivons sans inquiétude. Dès que nous sommes rentrés, la porte se ferme brusquement. J’essaye de l’ouvrir mais je n’ y arrive pas, je crie en murmurant « La porte..... la porte est bloquée. » Le propriétaire s’avançait : « Ne t’inquiète pas elle s’ouvrira avant que je ne te tue. » Puis je recule, mais ma famille est déjà en haut. Or il y a un escalier bloqué par une barre. Si je passe, la barre m’écrasera et je mourrai. J’essaye d’appeler ma famille mais elle semble aussi bloquée. Je me sens désespérée . J’essaye de trouver une sortie mais impossible. Il a tout bloqué. Je dis en tremblant : « S’il vous plaît, laissez-moi partir »

Il me dit : « Tu es rentrée, je ne peux pas te laisser sortir, je trouve que tu seras bien dans ma collection » « Quelle collection ? » Il répond : « Celle-ci derrière toi ».

Je me retourne et je vois plusieurs personnes mortes affichées. Je lui dis : « Que va t-il m’arriver ? » « Rien de spécial ».

Je hurle, je hurle mais ma famille ne m’entend pas. « Est-ce que je peux voir ma famille ? » Il murmure : « D’accord, tu montes et au retour je te tue. »

« Heu........... je sais pas trop, mais pourquoi vous ne tuez pas votre chien ? »
« Car c’est lui qui m’aide et je tue tout le monde, pourquoi je parle avec toi ? »

« Je ne sais pas . »

Il court dans sa cuisine et il revient et il lance ses couteaux partout mais j’esquive. Et je monte vite en haut avant que la barre ne me tombe dessus. Je monte aussi avec le sourire large. « Maman, maman t’es là ? » Personne ne me répond. Je suis arrivée en haut je ne vois personne, comment ont-ils fait ? Je regarde en-dessous du lit, je trouve ma famille. Je suis heureuse. Je dis : « Pourquoi vous ne m’avez pas répondu ? » « Je... heu...» Ma mère n’arrive pas à parler. Elle me dit: «Demande à ta tante!».  Je la touche délicatement, mais elle était terrorisée. Que faire, que faire ! J’étais aussi terrorisée que ma famille. Oh là là.

Le propriétaire me dit : « Descends de là tout de suite ou sinon tu auras ce que tu auras. » Puis je vais dans les autres chambres, j’entends des petits chuchotements ainsi que des sons étranges. J’ouvre l’armoire...... surprise.

À suivre...... 

Zoé, 11 ans et demi 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias