Cissé, Saliha et Steve, 7 ans
La fée et les bonbons
Il était une fois une fée rose.
Elle habitait dans un château. La fée était avec sa maman.
Elle voulait acheter plein de bonbons pour les manger mais elle ne pouvait pas sortir à cause du corona virus.
La fée fit tourner sa baguette magique et les bonbons entrèrent par la fenêtre.
Sa maman vit sa petite fille la fée avec les bonbons. Alors elle se mit à manger les bonbons aussi !
Fin.

Agrandissement : Illustration 1

Emy, Massilya et Nouhé, 7 ans
La peur
La peur, elle sert à reconnaitre ce qui fait peur. Elle sert à savoir si on peut faire confiance.
Moi, j'ai peur de la poupée Tchoukie. C'est une poupée qui tue. Je l'ai vue dans un film qui n'était pas pour les enfants.
Ma plus grosse peur, c'est de faire des cauchemars. Dans mes cauchemars, je vois un grand monsieur avec des grandes dents en forme de bananes. Depuis que je suis petite, je fais des cauchemars qui font super peur : on voit mon papa au commissariat, par exemple. Moi aussi, je fais tout le temps des cauchemars mais je ne m'en souviens pas. On fait des cauchemars parce qu'on repense à ce qu'on a vu et qui nous a fait peur.
Les adultes aussi peuvent avoir peur parce qu'ils se souviennent de leurs peurs d'enfants. Ils ont peur que la journée ne se passe pas bien et d'avoir des gros problèmes au travail, par exemple sur un chantier.
Les adultes ont peur que leurs enfants meurent. Quand un enfant va quelque part tout seul, quelqu'un peut le voler : les adultes ont peur de ça. Les adultes ont peur de perdre leurs enfants.
Ce qui fait peur à tout le monde, c'est d'être coincé dans les toilettes et de ne pas savoir comment sortir ; ou dans l'ascenseur.
Quand on a peur, on tremble, on a la chair de poule, on ne peut plus ouvrir la bouche pour parler. Moi, ma peur, elle est très forte et après elle s'en va toute seule. Pour combattre ma peur, je regarde quelque chose qui ne fait pas peur à la télévision. Moi, je pense aux bons moments.
La personne qui me rassure le plus, c'est mon papa parce qu'il est chaud et que je l'aime beaucoup. Moi aussi, c'est mon papa, parce qu'il remplace un peu mon papi qui est génial. Moi, c'est ma maman parce qu'elle sait rassurer et elle fait des câlins.
En ce moment, les adultes ont peur que le corona nous infecte et qu'on soit morts ; parce que, les enfants, ils sont précieux. Les adultes ont peur de ne plus être là pour nous.
Alors les adultes font des choses et nous protègent.
Pour moi, c'est moi qui trouve la technique pour rassurer les adultes : je leur fais des câlins et je leur dis : "N'ayez pas peur !".
Pour nous écrire :
enfantsdupasse@gmail.com
et @EnfantsIci