Louna, 5 ans
    Agrandissement : Illustration 1
                    Valentin, 8 ans et demi
Lettre d'un confiné
Franchement je préfère aller à l'école, pour travailler certes, mais pas que. Il y a des gens qui me manquent et d'autres non. En fait, c'est comme si j'étais enfermé dans une cage parce que je ne peux pas sortir : mes parents ne veulent pas m'imprimer une attestation de sortie. Mais ce qui est cool c'est que je peux lire et faire un plus de jeux de société.
Benjamin, 9 ans (à 4 mains avec Hélène sa maman)
Le Co-vid, le complot des Marsiens pour « vider » l’année des autres mois et transformer tous les jours du calendrier de la Terre en jours de Mars !!!
Parce que j’ai plusieurs personnes dans ma famille qui sont nées au mois de mars mais aussi des ami/es, j’ai compris, par les indices qu’ils m’ont donnés que le Co-Vid était leur invention machiavélique.
Les personnes qui ont leur anniversaire au mois de mars (qu’on appellera à présent les Marsiens) sont les complices des habitants de la planète Mars, les Martiens. Ces derniers ont eu peur que les Terriens viennent envahir leur planète. Ils ont cherché un moyen de faire rester les Terriens chez eux !! et de se venger de cette tentative de colonisation !
Les Martiens et les Marsiens se sont associés pour que le mois de Mars dure toujours. Il n’y aura donc pas de 1eravril mais un 32 mars. Et ça, ça m’embête car c’est le 1eravril mon anniversaire… Mais ma sœur, née le 4 avril, ne pourra pas non plus fêter son anniversaire normalement, car il n’y aura pas de 4 avril, mais un 35 mars. Le 1ermai, fête du travail et du muguet, ne pourra pas avoir lieu, car ce sera le 62 mars. Et pas de fête nationale française non plus, le 14 juillet sera le 136 mars. Ni pour les Américains (mes cousines habitent aux Etats-Unis). Leur fête nationale, le 4 juillet, ce sera le 126 mars. L’anniversaire de mon frère, en temps normal le 5 août sera le 158 mars et Noël le 311 mars. Enfin, je veux dire, on ne pourra pas non plus les fêter.
Comment est-ce possible que le mois de Mars dure toujours ? C’est là que les Martiens ont eu recours aux Marsiens. Ils leur ont envoyé un virus, le Co-vid, qui comme son nom l’indique, « fait le vide ». Il aspire chaque jour par ses picots en forme de couronne pour le transformer en jour de Mars. Mais ce que les Marsiens ne savaient pas, c’est que ce virus rendait aussi les gens malades. Alors que les Martiens, eux, le savaient ! Ils avaient décidé de punir les Terriens qui voulaient leur territoire. Quand les habitants de la planète Terre se sont rendu compte que le virus existait et qu’il était dangereux, ils n’ont pas su quoi faire. Les Marsiens ont fait du chantage aux Martiens pour leur demander d’attendre le mois de mars avant de prendre une mesure de sécurité planétaire : obliger chaque terrien à se terrer chez lui comme un rat. Il faut dire que c’est l’année du rat en Chine et que les Marsiens ont choisi ce pays pour introduire le virus car ils savaient que ce pays était relié à tous les autres pays du monde. Et les petits hommes verts aimaient bien penser qu’ils avaient le pouvoir de transformer les terriens en petits animaux enfermés dans leurs petites cages sur leur grande planète.
La seule solution que nous avons, nous les Terriens, pour anéantir la stratégie des Marsiens, c’est de faire appel aux habitants de la planète Maïa (ci-après nommés Maïais) pour venir nous sauver. Bon, le temps d’envoyer des émissaires jusqu’à leur planète, qui est bien loin, cela prendra un bon mois, et on ne récupérera jamais le mois d’avril 2020 (snif, mon anniversaire) mais avec un peu de chance, les Maïais nous permettront d’enrayer le virus. Et alors, on pourra peut-être retrouver un calendrier normal au mois de mai et ressortir sans craindre que tout le monde ne tombe malade ? En effet, les astronomes sont formels, les Maïais sont une société bien plus avancée que la nôtre et auront un remède contre le covid. Mon oncle fait partie des émissaires envoyés vers la planète Maïa. Je compte sur lui pour nous ramener cette solution que tous les Terriens attendent avec impatience pour enrayer le mois de Mars et mettre fin à la situation de confinement à laquelle nous sommes contraints. Bonne chance Tonton ! A moins que… Attendez, je viens de me rappeler que mon oncle est né au mois de mars !!!!!!