Augustin, 15 ans ; Léonore, 10 ans et Eugénie, 6 ans
Il était une fois, comme dans tous les contes, une écharpe rouge. Cette écharpe était magique. Elle avait le pouvoir de permettre à celui qui la portait de faire bouger n’importe quoi, sans le toucher. Mais... cette écharpe était vivante, et avait un très mauvais caractère.
Un jour, Paul, un petit garçon de huit ans alla acheter cette écharpe rouge au magasin. En rentrant chez lui, il entendit une voix qui disait : " Tu me serres trop fort !
- AAAAAH ! Qui a parlé ? Cria Paul !
- Moi, ici !
- Qui ?
- Ton écharpe, patate !
- Quoi ? Tu parles ? dit Paul".
L’écharpe s’écria :
- " Oui, je parle, t’es bête ou quoi ? Je te préviens avec moi, on rigole pas !!
- Oh eh ça va hein, le chef maintenant c’est moi, et demain, c’est l’anniversaire de mon amoureuse Diane, alors tiens-toi à carreaux !" répliqua Paul.
L’écharpe n’avait pas le choix, mais râlait de devoir rester sur le porte-manteau d’une fille qu’elle ne connaissait pas. Mais elle accepta tout de même.
Le lendemain après-midi, vers 14h, Paul se rendit chez Diane pour son anniversaire. La jeune fille était en train de chanter « Un jour j’irais sur la lune » à ses copains Issak, Noé, Clara, Samia et Océane.
Paul frappa à la porte et murmura à son écharpe :
- "Tu vas voir, Diane est très gentille.
- Toi, t’es amoureux ! " répondit son écharpe.
Paul devint tout rouge au moment où Diane ouvrit la porte. Cela la fit rire : "T’es rouge comme ton écharpe Paul !
- Bon anniversaire Diane !
- Les copains t’attendent à la cuisine, entre !
Paul enleva son écharpe, et se dirigea vers à la cuisine, quand tout à coup, la table se mit à s’envoler. Tous les enfants eurent très peur, et se mirent à crier ou à pleurer. Paul leur expliqua que ce n’était que son écharpe qui était de mauvaise humeur. Mais les copains continuaient de hurler, sauf Diane qui proposa à Paul de laisser l’écharpe dans la cave pour qu’elle se calme. Aussitôt dit, aussitôt fait, l’écharpe fut confinée dans la cave, et l’anniversaire se déroula très bien.
Au moment où Paul était dans la voiture de sa maman, il s’aperçut qu’il avait oublié son écharpe. Alors il dit à sa mère :
- "Fais demi tour ! J’ai oublié mon écharpe !
- Ce n’est pas grave, Diane te la rapportera demain, dit sa mère.
- Oui, mais...
- Pas de mais ! On rentre, il est tard".
Paul n’insista pas, mais se faisait du souci pour son écharpe.
Le lendemain, il courut vers Diane. Celle-ci lui dit : " Paul, je suis désolé, mais ton écharpe a disparu ! "
Cette découverte le rendit très malheureux. En cours, Paul n’écoutait rien et se demandait où elle avait pu aller. Diane lui promis qu’ils partiraient à sa recherche après l’école.
Une fois la journée terminée, ils la cherchèrent dans toute la ville. C’est alors que, entre deux buissons dans le parc, ils entendirent : "Paul, Paul, je suis là !"
Ils coururent vers là d’où provenait la voix, et retrouvèrent l’écharpe disparue, qui n’était plus de mauvaise humeur mais très heureuse de retrouver ses amis.
FIN.
Ecole de garçons Chaume en brie, cours moyen,
Dans Enfantines, Février 1951
(Archives de l'ICEM : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/archives-recherche-guidee)

Agrandissement : Illustration 1

Pour nous écrire : enfantsdupasse@gmail.com
Et notre (tout petite deviendra grand) compte Twitter @EnfantsIci