Billet de blog 31 mars 2020

Les capas, la guerre et nos rêves

31 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier

Laurence De Cock
Professeure d'histoire-géographie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lenny, 9 ans 

Il était une fois, une petite de 4 ans qui s’appelait Emma. Elle allait au Japon et il y avait une guerre et elle était en panique.

Elle avait peur mais très peur, donc elle alla se réfugier dans une maison sous le mont « Aki » et Emma dit : « Oh il fait chaud ! »

La maison répond : « Oh oui, je suis d’accord ! ».

Emma, étonnée, s’enfuit de la maison.

Elle alla dans une autre maison et elle avait très faim, donc la petite fille mangea une glace, et elle a tout mangé. Emma tomba dans les pommes et ne se releva jamais.

Adèle, 9 ans 

Les capas

Avant il y avait des capas. Ils ressemblaient à des humains à tête de grenouille, Ils étaient gentils, enfin ça dépendait lesquels. Il y en avait des très méchants.

C’était des capas sorciers.

Ils faisaient tout pour régner dans le monde entier ! Il y en avait un, c’était le plus méchant. Comme il en avait marre des autre capas gentils il a essayé de faire exploser leur territoire et de partir. De même il y en avait un autre qui était très gentil. Il a essayé de l’en empêcher mais c’était trop tard. Il avait fait tout sauter !

Alors il y a eu un tremblement de terre. Ils étaient les deux seul restant … à suivre

Elena, 9 ans 

Cette histoire commence en 1872. On parle d’une petite fille très pauvre du prénom de Sandra, on disait que c'était la seule enfant du village à ne pas aller à l’école. Un soir sa mère regardant les étoiles fit un souhait « je voudrais que ma fille aille à l’école ».

Il existait une école pour les pauvres à l’autre bout de la France. Étant donné que sa mère voulait  absolument que sa fille aille à l’école, elle fit des économies et partie avec elle. Quelques années plus tard, Sandra réussit ses études de médecines.

Elle eu une belle maison et une grande famille. Sans sa mère tout cela aurait été compliqué à réaliser !

La morale de cette histoire : quand on a des rêves, il faut y croire pour pouvoir les réaliser.

Elena, 3 ans 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — International
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
Journal — International
Thales est soupçonné de transfert de technologies à la junte birmane
Le groupe de défense européen entretient un partenariat étroit avec le conglomérat indien Bharat Electronics Limited, fournisseur important de l’armée birmane. De nombreux éléments laissent penser qu’il pourrait violer l’embargo sur les livraisons d’armes. Trois ONG l’interpellent.
par Côme Bastin
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine