Billet de blog 2 mars 2014

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

L'arme des faibles, l'arme absolue

A l'heure où le spectre d'une troisième guerre mondiale, pointe son nez en Crimée, il est une arme vieille comme le monde qui renait et démontre son efficacité absolue.

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'heure où le spectre d'une troisième guerre mondiale, pointe son nez en Crimée, il est une arme vieille comme le monde qui renait et démontre son efficacité absolue.


Les manifestants Ukrainiens ont gagné le renversement du président Viktor Ianoukovitch à cause du sacrifice des 82 victimes de la répression violente des Berkouts (troupes anti-émeutes de la police ukrainiène). C'est ce massacre qui a amené l'intervention de trois ministres de affaires ètrangères de l'UE, puis la destitution du président corrompu.
Mohamed Bouazizi, par son immolation à déclanché la révolution tunisienne puis celles d'Égypte, de Libye et de Syrie et à fait des émules qui n'ont pas eu le même succès. Entre autres, Djamel Chaar s'est immolé devant son Pole-Emploi pour dénoncer les conditions de survie des chômeurs. 
D'autres sont prêts à s'enroler dans une guerre lointaine, d'un pays dont ils ne connaissent rien, parce qu'ils ne trouvent d'espoir que dans la religion. Même des adolescents, même des gamines, partent faire le djihad et ont le plus de chance de finir en bombes humaines.
Quelques fanatiques religieux ont, le 11 septembre, changer l'histoire, sans eux, pas de guerre d'Irak et ses consėquences toujours actuelles en Afganistan et dans tout le moyen-orient, pas de lutte anti-terrorisme et de mise sous surveillance généralisée, pas de menace de la démocratie, tant par le terrorisme que par le controle des citoyens. 
Pas besoin, de moyens sofistiqués pour qui est prêt à mourrir et faire mourrir pour une cause. En Chine, où un régime antidémocratique de capitalisme sauvage se cache derrière le parti unique communiste, les minorités n'ont que le terrorisme à main nue (en fait avec des couteaux) pour exprimer leur existences (27 morts, 109 blessés aux couteaux danc une gare chinose).
Partout le désespoir en l'avenir poussent des hommes et des femmes à choisir la mort, pour eux et pour les autres, pour changer le cours du monde où ils vivent. Ils choissisent le sacrifice suprême plutôt que de vivre sans la dignitè qu'ils revendiquent. Ils ont trouvé l'arme absolue, le sacrifice de leur vie dans un acte destructeur ou/et symbolique. Des kamikazes ou même un kamikaze peut changer la face du monde, quelque fois pour le mieux, mais plus surement pour le pire. Comme un batement d'aile de papillon peut changer le climat, un kamikaze solitaire du bout monde pourrait déclencher une carastrophe nucléaire ou une guerre mondiale.
Quand nos autorités mondiales, nationales, locales, conprendront-elles l'esprit humain ? La société d'inégalités dans laquelle elles enferment la grande majorité des humains est une cocotte minute qui peut explosée à tout moment. Dans notre société mondialisée, la cocotte-minute est a l'échelle de la planète, et pourrait finir en une explosion nucléaire. Elle anéantirait toute l'humanité ou au minimum toute humanité (guerres civiles, lutte pour la survie, loi du plus fort, fin de la civilisation). 
Comment les puissants du monde, gouvernements, mais surtout les puissants économiques, les riches qui les manipulent, ne voient-ils que leurs intėrêts immédiats, être toujours plus riches. Comment ne comprennent-ils pas qu'en approffondissant toujours plus le fossé entre eux et la majorité de l'humanité ils préparent eux mêmes leur fin. Tôt ou tard, pour eux ou pour leurs descendants, la révolte devant l'injustice ne peut que finir en catastrophe, dirrectement pour eux ou pour toute la civilisation. 
Nous sommes tous sur le même bateau, notre planète, soit nous la partageons (richesses, pouvoir) et la gerrons écologiquement, soit l'arme des faibles finira en arme absolue. 
sur : http://www.liberation.fr/monde/2014/03/01/chine-27-morts-109-blesses-dans-des-attaques-au-couteau-dans-une-gare_983868

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.