Le 26 septembre à Otawa l'Union Européenne, par la main de Manuel Baroso, a signé le CETA. Cet accord de libre échange et son mécanisme de règlement des conflits entre entreprises et États livre les législations décidées par les représentants des peuples aux poursuites des multinationnales. Tous progrès social, environemental, sanitaire, fiscal... seront désormais attaquables et racketables devant un tribunal privé à la solde des multinationales.
Le loup est dans la bergerie. Il suffira à une multinationale d'avoir une sucursale au Canada pour attaquer et contrer toute législation de l'UE (ou de n'importe lequel de ses pays) qui contrevienne à ses intérêts. Sauf a être prêt à payer des milliards d'indemnités aux entreprises qui se jugeront "spoliées" de leurs bénéfices, aucunes avancées de la législation dans l'intérêt général ne seront plus votables en Europe et donc aussi dans le monde. Dorénavant, nous seront condamnés à indemniser toutes pertes de profits des investisseurs. Comme, grace à des accords semblables, entre autres cas, l'Egypte est attaquée par des multinationales européennes pour avoir relevé le salaire minimum des Égyptiens ou l'Équateur a été CONDAMNÉ à 2 MILLIARDS d'euros pour indemniser une compagnie pėtrolière pour une législation écologique (pour plus d'explication sur les traités de libre échange lire l'article du Monde Diplomatique : Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens:
(http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803&cd=6&ved=0CCkQFjAF&usg=AFQjCNHRWP-gUZuoj7626lwFpx5ZhHXsEg&sig2=Bq1lWEW5MH7XqaSZ2eWHCg)
Et ce n'est pas fini, la nouvelle commission Junker va tout faire pour faire signer le TAFTA (ou TTIP ou Grand Marché Transatlantique), accord similaire avec les USA, élargissant d'autant les entreprises concernėes et les pertes de profits indemnisables. Le parlement européen, avec sa majorité de droite (le PES des PS+SPD, tout antant que le PPE, défendant l'ultra-libéralisme de la Commission Junker) va ratifier le CETA en 2016 avant de le faire pour le TAFTA. Et ensuite les gouvernements nationaux, de droite affichée ou de droite camouflėe en gauche (France de Hollande) interdiront aux citoyens de se prononcer par référendum sur ce, pourtant FONDAMENTAL, CHOIX DE SOCIÉTÉ.
Donc l'espoir pour lequel on nous a VENDU L'EUROPE, l'espoir d'une Europe Sociale est bien mort, PLUS AUCUNE ÉVOLUTION SOCIALE N'EST POSSIBLE dans cette europe. Il ne nous reste donc qu'a EN SORTIR au plus vite pour RETROUVER NOTRE LIBERTÉ CIVIQUE. Le vote des citoyens doit redevenir le moteur de notre société.
Mais, dans la compėtition organisée à l'échelle mondiale entre les nations, les entreprises, les salariés, la concurrence exacerbée entre pays conduit les plus faibles à la misère. Aucun pays seul, même la cinquième économie mondiale de la France ne peut survivre dans la mondialisation sauvage. Aussi la France ne doit pas sortir seule de l'UE, elle doit fédérer les autres pays d'Europe qui n'acceptent plus d'être ruinés par les choix allemands imposés à l'UE.
Avec ces pays, nous devons battir une EUROPE parallèle, sur des bases démocratiques, sociales et environnementales. Une Europe qui se protège des dumpings social et écologique avec un PROTECTIONNISME basé sur le respect des droits de l'homme et de l'écosystème de la planète (voir la Taxation des Machines et des Polluants: http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/300714/sauvons-la-secu-cotisations-patronales-sur-le-capital-au-lieu-de-sur-le travail). Une autre Europe qui offre un emploi a chacun en partageant le travail existant et celui créé par la transition écologique : http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/reduire-le-chomage-par-le-partage-des-emplois-penibles. Une Europe ou chacun aura droit à un revenu décent quelque soit ses incapacités : http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/240213/pour-un-revenu-garanti-dexistence-rge.
Cette AUTRE EUROPE, il est urgent que la Gauche (bien sûr pas le Ps qui est de droite) nous la propose. Le FN ne doit pas rester le seul choix pour rejeter l'UE des multinationales et du grand capital. La VIème République ( http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/090114/pour-une-constituante-participative) est indispensable en France mais elle ne pourra pas exister si la France reste dans l'UE. Dans l'UE elle serait toujours pieds et mains liées par les traités ratifiés qui mettent le libre échange et les intérêts du capital au dessus de la démocratie et de l'intérêt général. En 2017 nous devons non seulement pouvoir voter pour un président qui s'engage à faire une 6ème République mais aussi qui s'engage à faire immédiatement un référendum sur la ratification du TAFTA. Si le NON AU TAFTA (correspondant au NON du réfėrendum de 2005) est vainqueur, il s'engage à sortir la France de l'UE.
En 2017, ne laissons pas le FN gagner tous les pouvoirs de la Vème ripoublique et imposer la dictature d'un nationalisme isolationniste, xénophobe et anti-social. Reconstruisons nous un espoir démocratique avec une 6ème République et proposons de sortir de l'UE pour reconstruire une EUROPE SOCIALE alternative.