Billet de blog 5 janvier 2014

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

L'Europe de Merkel ou l'Europe Sociale

Mme Merkel veut renégocier les traités européens pour une zone Euro plus intégrée. Donc, si les traités sont "renégociables" par Merkel, ils le seront aussi pour un nouveau gouvernement français de cohabitation de gauche

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mme Merkel veut renégocier les traités européens pour une zone Euro plus intégrée. 

Donc, si les traités sont "renégociables" par Merkel, ils le seront aussi pour un nouveau gouvernement français de cohabitation de gauche, imposer à Hollande après les èlections européennes. Un gouvernement qui aurait le courage de faire un chantage à la sortie (à la Margaret Thatcher) pour imposer une démocratisation de l'Europe. 


Le courage d'exiger l'adoption d'une nouvelle constitution démocratique et sociale, avec Smic. protection sociale, fiscalité... communes. Constitution, où le parlement europėen serait seul compétent pour voter les lois, sauf les plus importantes qui seraient soumises à référendum (voté le même jour partout en Europe). Une constitution qui imposerait que le président de la commission européenne, devenant donc 1er ministre et nommant son gouvernement, serait élu au suffrage universel (un candidat par parti europėen, élection générale le même jour dans tous les pays) sur le programme précis de son parti européen, regroupant les partis frères de tous les pays qui l'élaboreraient et le défendraient ensembles. Ce 1er ministre serait, bien sûr, révocable par la majorité des députés de Strasbourg, au changement de majorité ou en cas de mise en minorité.
Si nous ne votons pas FN mais FdG aux européennes, ont peut, peut-être, encore rêver d'une Europe Sociale, sinon mieux vaudra quitter la galère de Merkel (et le traité transatlantique qui va avec).


sur : http://www.mediapart.fr/journal/economie/040114/berlin-souhaite-une-zone-euro-plus-integree

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.