"Aucune barrière, aucun mur, aucun fil barbelé, aucune mer n’a jamais empêché quiconque de fuir son pays dans l’espoir d’améliorer ses conditions d’existence"
C'est bien pour cela que nous devons comprendre que nous sommes tous dans le même bateau : le monde. Seule la solidarité avec tous les pays pauvres peut éviter ces exodes massifs, ces drames médiatisés ou ignorés et aussi les problèmes d'intėgration de millions de migrants dans nos économies (notamment les futurs réfugiés climatiques dûs au changement climatique).
Le financement de cette solidarité internationnale, et la mise en place de services sociaux (éducation, santé, démocratie, environnement) dans tous les pays du monde, devraient être la priorité des pays "encore" riches et être organisés dans le cadre des Nations Unis. M. Piketty a proposé un mode de financement parfait par son " impôt mondial sur le capital". Mais en attendant que cette mesure soit acceptée, un financement au niveau europėen est aussi possible par la Taxe sur les Machines et les Polluants (Extérieure)
http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/proposition-de-financement-alternatif-de-la-protection-sociale-et-de-li
Mais les timoniers aveugles du Titanic-Europe n'ont de cesse de foncer à toute vapeur vers le naufrage. Merkel-Hollande installent la rigueur à tous les niveaux, au lieu d'aider les pays pauvres à rejoindre notre niveau, ils organisent la descente aux enfers de tous les pays europėens. Ils imposent la rigueur mortelle pour nos systèmes sociaux et nos démocraties, la Grèce ne suffit pas, ils leur faut la peau de tout les pays les uns après les autres, jusqu'à en finir par la France et même l'Allemagne.
Alors devant les discours hypocrites et les larmes de crocodiles des politiques sur le drame de Lampedusa, gageons que d'autres drames entreront vite dans les moeurs et ne soulèveront bientôt plus aucunes indignations. On devient indiffèrent à la misère des autres quand on doit se battre pour survivre dans sa propre misère.
Sur : http://www.mediapart.fr/journal/france/041013/de-lampedusa-calais-le-drame-de-l-europe