La démocratie doit la transparence à ses citoyens. Quand ceux-ci expriment leurs opinions en défilant dans les rues, l'état leur doit reconnaissance et information. Des moyens modernes doivent être mis en place pour mesurer l'importance des manifestations et en assurer l'information.
Les grands écarts entre les chiffres des manifestants pourrait facilement être évités. La plupart des manifestations sont survolées par les hélicoptères de la police. Les manifs sont filmées, il existe des logiciels permettant le comptage des personnes, ils doivent être utilisés et les chiffres exacts publiés.
Mais la plus grande transparence est de permettre à chacun de juger par lui même. Des photos aériennes devraient être obligatoirement prises et mises à la disposition de chacun sur le site internet de l'administration. Le gouvernement étant juge et parti, pour éviter toute manipulation, les appareils photo de la police doivent être infalcifiables, avec inscrustation de la date et l'heure pour prouver que les photos ont bien été prises aux heures du maximum d'affluence, par exemple à mi parcours des manifestations.
Avec seulement 7000 manifestants reconnus contre la hausse de la TVA, hausse qui touche l'ensemble des Français, le ministre de l'intérieur approche les manipulations de Poutine. La France de Hollande égale-t-elle la "démocratie" russe ? Si le gouvernement veut laver les doutes de manipulation que les sous-estimations manifestes de Valls montrent, il doit faire voter le parlement sur une législation de transparence des manifestations.
Une démocratie digne de ce nom doit avoir des lois de transparence sur le droit à l'expresion de ses citoyens dans la rue.