"Le NFP « est prêt à gouverner » sur « son programme, rien que son programme, mais tout son programme ». JLM au soir du second tour des législatives.
Oui, il faut tout faire pour que le NFP gouverne et applique son programme. Mais justement, sans majorité absolue, pour pouvoir appliquer le plus important pour ses électeurs, il ne doit pas être jusqu'auboutiste. Pour que les mesures urgentes, qu'il doit à ses électeurs, puissent franchir le mur de sa minorité à l'AN, il ne doit pas chercher à imposer tout son programme ».
Une fois de plus JLM joue avec le feu, en prétendant appliquer tout le programme du NFP, il va braquer les autres députés. Avec moins de 200 élus, le NFP ne peut pas passer en force. Au contraire, il faudra beaucoup de diplomatie pour obtenir l'augmentation du SMIC ...et un nouvel ISF pour le financer.
Le bulldozer Mélenchon est incapable de gouverner, il ne connait que le rentre dedans, c'est pourquoi le ou la 1ère ministre qui doit être proposé au président doit être diplomate et calme tout en étant déterminé à obtenir ce qu'il veut.
Et surtout ce 1er ministre doit immédiatement se présenter avec son futur gouvernement. Un gouvernement composé de peu de professionnels de la politique, mais surtout de techniciens de la "société civile". Par exemple le futur ministre des finances devrait être un(e) des "Économistes Attéré(e)s" qui ont soutenu son programme. Et ainsi de suite pour la plupart des ministres : ex le ministère du travail confié à un syndicaliste...
Ce n'est que par cette diplomatie que les mesures prises pour les français les plus précaires pourront améliorer leurs vies. Ainsi le NFP fera la preuve de son efficacité et donc coupera l'herbe sous les pieds du RN en 2027. Le/la candidat(e) unique du NFP gagnera ainsi la présidentielle et pourra, alors accomplir la totalité de son programme.
La victoire sur le RN à la prochaine élection ne peut qu'être au prix de la réussite d'un gouvernement du NFP imposer au président Macron.