Martine Aubry dans Le Monde a pris sa meilleure plume. "nous avons la responsabilité de faire émerger un monde nouveau", "une renaissance", "l'homme remis au coeur de la société", " nulle utopie irréalisable", "un état stratège" qui "remet la finance au service de l'économie"... On se prend à rêver, c'est beau comme un discours électoral. On croit entendre Hollande au Bourget "mon ennemi c'est la finance".
"Avec une réforme des retraites qui, plutôt que de considérer l'allongement de la vie comme un problème, propose... prise en compte de la pénibilité et de la précarité." Oh ! Elle est touchée par la grâce ! Elle a compris les Français ! Elle va les rejoindre dans la rue le 10 septembre pour défendre nos retraites !
NON. Elle est "pleinement solidaire du gouvernement qui, avec courage, s'attelle au redressement du pays. Si justes et efficaces qu'elles soient, aucune des lois votées, aucune des mesures prises ne sera suffisante si l'avenir n'est pas rendu plus visible et surtout plus désirable"
Ah bon ! La très juste loi ANI de libre licenciement pour le MEDEF, l'allongement des cotisations retraites c'est "une réforme de société, et non une vision comptable". Les 20 milliards du crédit impôts compétitivité, redistribués des impôts des Français vers les actionnaires, c'est la "révolution industrielle que notre génération a la responsabilité de faire advenir". Ah bon !
Ne serait-ce pas plutôt, devant la déroute électorale prévisible du PS aux prochaines élections, un tour de bonneteau à la Hollande. Changer le premier ministre juste avant le scrutin, pour faire croire au "changement c'est maintenant" pour mieux continuer, après, la même politique ultra-libérale qu'il a choisi.
Mme Aubry, pour sûr, vous êtes sincère dans vos rêves, mais notre président, lui, n'a pas les mêmes rêves que vous, et c'est lui le chef dans cette 5ème République. Aussi si vous voulez vraiment "inventer un autre monde" rejoingnez M. Mélenchon dans le Front de Gauche pour imposer une cohabitation de gauche à notre président avant qu'il ne soit obligé d'accepter une cohabitation d'extrème droite.
Pourlavenir : http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir
Sur : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/26/la-france-a-la-possibilite-d-inventer-un-autre-monde_3466790_3232.html