Billet de blog 9 octobre 2013

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Retraites : Il n'y a que 165 députés et que 8 Socialistes à l'assemblée nationale

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur 577 députés, seuls 165 ont fait leur devoir et voté sur une loi qui déterminera la vie de millions de leurs électeurs (les autres doivent estimer qu'ils ne sont pas payés pour cela ?). Peut-être les absents étaient-ils en train de sermoner les abstentionnistes de Brignole et d'en appeler au front républicain anti-FN, le travail d'un député, étant bien sûr, plus dans la parole que dans les actes.


Dans les paroles et pour la forme, par opposition systématique, les députés de droite se sont opposés à cette réforme qu'ils ont pourtant tout fait pour faire passer sous Sarkozy. Mais ils ont voté avec leurs pieds, ils se sont bien gardés d'être présents. Les 199 députés UMP auraient largement pu supplanter (s'ils l'avaient vraiment voulu ) les 101 votes PS qui ont remporté le vote.


Quand aux 292 députés PexS, ils ont rétrécis aux 101 qui ont décidés d'assumer leur soumission à "moi président, je ne serai pas chef de parti". 


Seuls 8 SOCIALISTES ont voté non à cette trahison et ont eu le courage de tenir les engagements qu'ils ont pris auprès de leurs électeurs. Bravo ! Mais Messieurs-dames les députés encore Socialistes, pour resté dignes de vos électeurs, il vous faut encore le courage d'un vote négatif. Il y a ce budget de redistribution des impots des Français vers les actionnaires des entreprises (que le MEDEF a si bien su faire entendre a notre gouvernement) que vous devez refuser.
Messieurs-dames Jérôme Guedj, Pascal Cherki, Pouria Amirshahi, Barbara Romagnan, ????, il vous reste a tirer les consėquences de tels désaccords et officialiser le divorce. Vous devez quitter le PexS et rejoindre le Front de Gauche dans un nouveau parti réelllement social(iste) pour bâtir l'Union de la (vraie) Gauche. Tous les partis du FDG doivent élaborer, ensemble, un programme de gouvernement qui donne des raisons de voter aux électeurs et obliger Hollande à nommer un gouvernement qui mette en pratique ce programme.
ps : L'art de la diversion bat son plein, de cette séance primordiale de votes sur les retraites, qu'est ce que les médias retiennent ? La pousière plutôt que la poutre, leur seule indignation : la conduite (certes stupide) de sexisme d'un député UMP.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.