L'élection partielle de Troyes démontre une fois de plus l'agonie du Ps. Le candidat Ps est éliminé au premier tour, avec un score inférieur au total des autres partis de gauche. La survie du Ps ne fait désormais qu'empêcher l'union de la gauche derrière une opposion claire à la politique du gouvernement et à l'alternative au FN pour exprimer ce rejet.
En s'abstenant les électeurs n'ont fait que suivre l'exemple de nos GODILLOTS de l'assemblée. Et quand on lit que les candidats éliminés du PS appellent à voter UMP pour "sauver la république", alors que ce scrutin est partiel et ne va pas la mettre en danger, ils démontrent bien que, Ps ou UMP, égal blanc bonnet et bonnet blanc. C'est toujours la même politique de cassiques, d'accord pour toujours serrer la ceinture aux citoyens ordinaires. Avec un choix entre UMP et FN, le seul choix démocratique est le vote blanc. Le vote blanc est le vrai message politique. L'abstention n'est que renoncement de ses responsabilités et abandon du pouvoir aux électeurs qui s'expriment.
Si la gauche veut survivre, elle doit s'unir, mais surtout pas derrière le Ps (plus sûr moyen pour perdre). Elle doit s'unir derrière une union FDG, EEVL, Nouvelle Donne, NPA..., la preuve, l'ensemble des voix de gauche, dans ce scrutin est suppérieur à celles du Ps. Donc unis, avec la dynamique créée, ils pourraient incarner une opposition crédible à cette politique et gagner des élections (exemple Grenoble).
Les socialistes frondeurs courrent au suicide en voulant sauver le Ps et en voulant reprendre son contrôle. Le Ps EST MORT, scrutin après scrutin les électeurs le crient. Si ce qu'il reste de socialistes (au sens "social") au Ps rejoignaient massivement le FDG ou Nouvelle Donne, et surtout si leurs députés encore soucieux de leurs électeurs votaient la censure au gouvernement Valls, ils pourraient intėgrer une véritable force de gauche. Mais dans cette force ils doivent accepter de n'être que des militants de bases et renoncer à toutes prétentions au pouvoir. Renoncer au pouvoir et aux postes, est-ce acceptables pour ces politiciens de métier ? Sont-ils capables d'une telle abnégation ? Il y a de fortes chances qu'ils préferrent le suicide plutôt que de sauver la République.
Avec ou sans ex-socialistes, les partis de gauche doivent d'urgence s'unir pour offrir une issue de gauche dans les prochaines échéances électorales. C'est la seule chance que LA Gauche ne meure pas avec le Ps.