Après le scandale Cahusac, Hollande nous avait, promis juré, qu'il mettait tout en oeuvre pour lutter contre la fraude fiscale. Six mois après, la cour des comptes fait un bilan catastophique des moyens (non-)mis en oeuvre pour récupérer cet argent volé aux Français.
Les contribuables peuvent donc légitimement se demander si il n'y a pas, derrière les discours, une volonté de ne pas toucher à ces fortunes camouflées. Au minimum, dans n'importe quelle des entreprises que M. Moscovici, vante et sert tant, un directeur financier aussi inefficace serait licencié, mais pas de remaniement en vue. Alors on peut se poser des questions. Peut-être que Cahusac n'était pas le seul, au ministère des finances et au gouvernement, à saboter toute l'efficacité de l'administration? Parce qu'ils ont quelque chose à cacher ?
Il aurait été facile de nous prouver leur bonne fois. Il est tout à fait possible de mobiliser les moyens de l'État sur ce qui devrait être sa priorité. Au lieu de cela, nous avons eu droit aux cadeaux de 20 milliards aux actionnaires du Crédit Impôts Compétitivité, pris sur les impôts des Français. Bizarre ?
Par exemple, Hollande aurait pu s'inspirer des quelques suggestions que je lui ai envoyées après le scandale Cahusac :
Extraits de ma lettre au président Hollande
"Monsieur le Prèsident
... j'ai une suggestion, créer un MINISTÈRE DU RECOUVREMENT DE LA FAUDE FISCALE... Ce ministère serait doté de pouvoirs élargis sur l'administration fiscale, la justice et la police, avec des effectifs renforcés en hommes (juristes internationaux, grands limiers de la police...) et en moyens techniques (accès aux fichiers, analyses informatiques, moyens de récompenser les donneurs de fichiers de fraudeurs...).
Le recouvrement de la grande fraude et de l'évasion fiscales doit être une priorité car c'est le seul moyen efficace et juste de trouver les milliards du remboursement de la dette française. Les sommes recouvrées devraient être exclusivement consacrées à notre désendettement, mais en contre partie toute mesure d'austérité sur le budget de la nation doit être annulé. Donc pour soutenir l'économie, le budget des administrations doit être augmenté pour leur permettre de faire correctement leur travail ; les minimas sociaux doivent ête relevés pour relancer la consommation, moteur de notre économie ; les investissements dans la transition écologique financés pour relancer l'emploi.
....
Ce ministère aurait aussi des pouvoirs èlargis sur les négociations européennes car la lutte contre l'évasion fiscale ne peut être efficace qu'avec des législations communes à toute l'Europe, tant par une harmonisation sociale et fiscale (par le haut) que par la mise en place d'un protectionnisme social et environnemental à ses frontières. Pour cela une mise en pratique de la Taxation des Machines et des Polluants Extérieure permettrait aussi de lutter contre les paradis fiscaux. http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/proposition-de-financement-alternatif-de-la-protection-sociale-et-de-li
Ce super ministère ne peut être confié qu'à une personnalité d'autoritė notoire dans ce domaine, avec une grande envergure européenne et ayant le courage de dėfendre ses mesures contre lobbies et chantages économiques. Seule Eva Joly a cette carrure.
..."
ps : lettre entière à lire au n°34 du 15/05/13 du billet ci-dessous :
http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/130912/historique-dun-lobbying-citoyen-ou-comment-tenter-dameliorer-la-societe