Hollande veut nommer J. Toubon comme défenseur des droits. Cela passe très mal chez les ceux qui se souviennent de ses empressements aériens pour défendre les droits des voyous de la république et ses positions de la droite la plus rėac sur la peine de mort ou les homosexuels.
Pour notre président, M. Toubon est a coup sûr le candidat idéal pour remercier Chirac de son soutien à sa candidature à la présidence, mais les députés qui se disent socialistes vont-ils une fois de plus se coucher devant les ordres de notre monarche. Certains députés Ps, comme Patrick Mennucci, ont déjà annoncé la couleur « Ce n'est pas quelque chose de prioritaire et moi je vote toujours en faveur de François Hollande », une fois de plus les moutons de Panurge vont sauter dans le vide, puisque tel est le bon plaisir du roi.
Mais pour les socialistes qui se disent "affligės", Hollande leur tend la perche pour se faire pendre. Car la voila l'occasion de signifier leur indépendance et prévenir à peu de frais le premier ministre qu'ils peuvent dire NON. Ce n'est pas sur la nomination de M. Toubon que Valls engagera la responsabilité du gouvernement et même s'il n'ont pas les 3/5 nécessaires pour empêcher cette nomination, ce NON pourrait être le coup de semonce pour que Valls comprenne qu'il ne doit pas faire de chantage à la dissolution pour passer en force la loi de rectification du budget du pacte d'IRresponsabilité.
Messieurs les députés "affligés" il serait affligeant que vous ne saisissiez pas le cadeau que vous fait notre souverain. Ce NON peut être le commencement de votre indépendance.