"Ils changent le monde", c'est le titre de l'émission journalière de Caroline Fourest sur France Inter. Elle y interviewe des puissants, et moins puissants, qui effectivement "changent le monde", libre à nous de juger si Pascal Lamy (ex directeur de l'OMC) ou Hillary Clinton, le changent dans le bon sens.
En espérant, moi aussi "changer le monde", je lui ai envoyé les mesures concrètes auquelles j'ai réfléchi pour l'améliorer, n'ayant pas reçu de réponse, elles ne seront pas médiatisées. Faute de cette visibilité, je me contenterais d'espérer que quelques lecteurs de Médiapart lisent la lettre que j'ai adressée à M Fourest. J'espère qu'elle les motivera de lire mes propositions et que si elles les convainquent, ils m'aideront à "changer le monde" en les portant à une plus large diffusion et discussion.
------
(Lettre ouverte à) Madame Caroline Fourest
Dans votre émission "Ils changent le monde", merci de nous faire connaître les réalisations de personnalités qui agissent pour améliorer la société. Je vous propose de faire aussi connaître les idées d'anonymes, qui faute d'être médiatisées, ne pourront jamais changer le monde malgré leur intérêt. Je vous prie d'étudier les différentes mesures que je propose et j'espère que vous me donnerez l'opportunité de les défendre dans votre émission.
Je ne suis qu'une chômeuse, mais c'est justement pour celà, pour apporter quelque chose à la société, que j'offre mes idées pour l'améliorer. Le chômage désintègre la cohésion sociale et est à l'origine de la montėe du FN, aussi apporter des solutions au chômage est indispensable et urgent. J'ai réflėchi à plusieures solutions :
- une proposition de partage des emplois pénibles pour baisser le chômage :http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/reduire-le-chomage-par-le-partage-des-emplois-penibles
- la revendication d'un Revenu Garanti d'Existence pour les bas revenus :http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/240213/pour-un-revenu-garanti-dexistence-rge
- un nouveau mode de financement de notre protection sociale pour la sauver : http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/proposition-de-financement-alternatif-de-la-protection-sociale-et-de-li
Je vous prie d'étudier en particulier ma mesure de réforme du financement de la protection sociale. La robotisation de la production et même des services exige de repenser complétement l'assise de ce financement. Le progrès permet aux entreprises de gagner en productivité et de licencier des salariés. Les machines, au lieu d'être utilisées à l'amélioration des conditions de vie de tous, ne servent plus qu'au enrichir les propriétaires du capital, les actionnaires, et à jeter dans la misère les chômeurs qu'elle multiplient. Il est donc indispensable de partager les bénėfices de la productivité, qu'apportent les machines, en taxant celles-ci. Pour cela j'ai élaboré la Taxation des Machines et des Polluants (TMP et TMP Extérieure) qui permet par la simple utilisation de ses comptes de bilan et d'exploitation, de faire payer à chaque entreprise, ses cotisations sociales sur les immobilisations plutot que sur le travail humain. La TMP est certes révolutionnaire, car elle déplace l'assiette du financement, du travail vers le capital et transforme des cotisations en taxes, mais la survie de notre protection sociale dépend complètement de son adaptation à la 4ème rèvolution indistrielle. Je vous recopie ci-dessous la conclusion de ma proposition, qui reprend tous les avantages qu'elle donnerait, aux salariés comme aux entreprises :
"La TMP est, au départ, plus difficile à mettre en place qu'une TVA "sociale". Mais le financement sur la consommation sans incitation sur les modes de productions et de consommation, se priverait du PUISSANT MOTEUR DE TRANSFORMATION DE LA SOCIETE qui est le but principal de la TMP. Cette taxe est plus juste et infiniment plus bénéfique aux salariés comme aux entreprises :
Au niveau de l'Europe:
- Les protections sociales des européens seront harmonisées par le haut et financées par la consommation des produits quelqu'en soit la provenance.
- Les prélèvements sociaux ne pesant plus sur les salaires le pourvoir d'achat augmentera, donc l'économie reprendra.
- L'emploi et la création d'activités écologiques étant favorisés, l'activité économique augmentera tout en sauvegardant l'environnement.
- Les gains de productivité des entreprises dus aux investissements matériels seront partagés, pour le bien être de tous.
- Les entreprises seront protégées du dumping social et environnemental
- Les concurrences intra et extra-européenne seront plus équilibrées.
- Les multinationales ne pouront plus ne pas payer d'impots par l'optimisation fiscale.
- Les paradis fiscaux, étant très lourdement taxés, les sièges sociaux les fuiront et se relocaliseront en Europe.
Au niveau mondial :
- Les pays exportateurs, sans protection sociale, seront fortement incités à en mettre une en place, pour faire baisser leur taxe.
- Les pays pauvres y gagneront une aide technique et un financement pour la création d'une sécurité sociale.
En France :
La simplification des déclarations et le nouveau mode de calcul de la protection sociale permettra :
- de faciliter la création d'entreprise
- de supprimer le travail au noir
- de supprimer la concurrence entre auto-entrepreneurs et artisans
- de redéployer les effectifs de l'URSSAF vers les tâches de contrôle : des fraudes des entreprises, des prix, des normes de sécurité et de la pollution, de l'inspection du travail...
La Taxation des Machines et des Polluants serait la législation européenne la plus positive et donnerait un nouvel élan à l'Union Européenne. Qui aura le courage de la porter ?"
Je vous prie de lire mes propositions sur mon blog Médiapart, créé pour les exposer :http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir. J'y ai aussi publié le "lobbying citoyen" que j'ai fait auprès des candidats de gauche à la présidentielle pour les leur proposer. F. Hollande a évoqué la taxation des machines lors de l'émission "Des paroles et des actes" de l'entre deux tours, mais depuis cette proposition est tombée aux oubliettes. http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/130912/historique-dun-lobbying-citoyen-ou-comment-tenter-dameliorer-la-societe. Depuis j'ai posté et poste régulièrement des commentaires sur l'actualité politique, dans 3 billets de blog.
J'espère que vous me lirez et me donnerez la chance d'exposer ces propositions, afin qu'elles puissent être discutées le plus largement possibles. Madame Fourest, je vous remercie d'avance de me permettre de "changer le monde".
Pourlavenir