Billet de blog 15 octobre 2023

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Pour la paix après (malgré) la guerre à Gaza

Pour la paix, Israël et les Palestiniens doivent négocier la solution à deux États, au plus vite, avant que l'escalade des morts à Gaza n'approfondise trop la haine. Gaza en ruines pour Israël contre la reconnaissance d'un ETAT PALESTINIEN et l'abandon des colonies de peuplement pour reloger les réfugiés Gazaouis.

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malheureusement, la communauté internationale ne fait rien pour arrêter les massacres que l'invasion de Gaza par Tsahal va multiplier. Pourtant il faudra absolument négocier la paix, si nous ne voulons pas que ce conflit dégénère en guerre perpétuelle, internationale et de terrorismes internes (assassinats, attentats dans tous les pays).Aussi je propose mes modestes réflexions pour apporter des propositions concrètes pour faire la paix.

L'ONU annonce déjà un million de déplacés dans la bande de Gaza. Comment un million de déplacés pourraient-ils survivre sans un minimum d'infrastructures pour les accueillir (tentes, eau, nourriture, soins médicaux...) ?

Si Netanyhou voulait vraiment épargner les civils, puis leur retour à Gaza après son opération contre le Hamas, il demanderait au HCR d'organiser au plus vite un accueil décent pour ces déplacés dans le sud de Gaza.

Mais le 1er ministre israélien ne pousse un MILLION de Palestiniens à l'exode que pour se blanchir de ces prochains MASSACRES dans les ruines de Gaza. Il sait parfaitement que le Hamas va ce protéger derrière le bouclier humain des civils, et que ça va être une hécatombe de morts de civils. Mais pour Netanyhou ces morts font partis  de son plan.  Après cette offensive (d'abord le nord, mais viendra ensuite aussi le sud) GAZA DOIT ÊTRE VIDÉ DE TOUS CES HABITANTS par la mort ou par l'exil pour qu'Israël l'annexe définitivement . 

Après l'offensive de Tsahal, il ne restera que des RUINES à GAZA, donc tout retour des Palestiniens y sera impossible. La solution pour une éventuelle paix serait de négocier l'abandon de Gaza, en ruines, aux Israéliens, CONTRE la RECONNAISSANCE d'un ETAT PALESTINIEN en CISJORDANIE. Et avec l'ABANDON de TOUTES LES COLONIES des colons Israéliens au bénéfice du RELOGEMENT des expulsés de GAZA. Et avec une aide massive de la communauté internationale pour construire le nouvel ÉTAT PALESTINIEN pour une intégration réussie des 2 millions de réfugiés Gazaouis et une économie autosuffisante. Il est indispensable de pousser pour une solution à deux États qui vivent désormais en paix !

Et comme JÉRUSALEM  ne peut pas appartenir à un seul de ces deux pays  (Israël ou la Palestine), elle doit devenir une ZONE NEUTRE. Aussi Jérusalem doit devenir un territoire de l'ONU indépendant (comme le Vatican est un État indépendant de l'Italie). La ville serait gérée par ses habitants (un homme=une voix) sans aucunes allégeances religieuses et sous le parrainage de l'ONU. A terme Jérusalem devraient devenir le siège de l'ONU en lieu et place de New York, pour une neutralité et une indépendance de l'ONU vis à vis des USA.

Une négociation entre Israël et l'autorité Palestinienne, sous l'égide de l'ONU et des pays de bonne volonté, désireux d'enfin régler cette guerre de bientôt 100 ans, est absolument indispensable. Le plus tôt sera le mieux, car plus les morts vont être multipliés et plus des rancœurs et les haines vont rendre impossible tout dialogue et donc toute paix.

Donc pour l'avenir du monde, dès maintenant les bonnes volontés doivent s'atteler à FAIRE LA PAIX.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.