Billet de blog 17 mai 2014

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

La révolution démocratique de l'Europe

En 2005, nous avons dit NON à cette Europe libérale. Par ce vote nous avions clairement indiqué notre CHOIX DE SOCIÉTÉ. Nous avions rejeté cette Europe mercantile, où seul le grand marché compte, où les marchandises et les capitaux circulent sans limites pour mettre en concurrence "libre et non faussée", les pays et les peuples. Après les ravages de "la main invisible du marché" en 2007, les prédateurs de la finance ont réussi a faire payer leurs dettes par les états. Depuis, plus que jamais, ce sont leurs loobies qui manipulent les gouvernements de l'UE et la commission européenne que ceux-ci ont choisie.Les nouvelles régles de désignation du président de la commission permettent un bond démocratique de l'UE. Désormais les députés européens peuvent imposser leur choix de président de la Commission aux chefs d'états du Conseil de l'Europe, c'est une véritable RĖVOLUTION. Nous avons maintenant les armes pour imposer notre volonté de 2005. Au lieu des marchandages secrets des chefs d'états, nous pouvons choisir le président de la commission qui deviendra le chef d'un gouvernement démocratique.

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2005, nous avons dit NON à cette Europe libérale. Par ce vote nous avions clairement indiqué notre CHOIX DE SOCIÉTÉ. Nous avions rejeté cette Europe mercantile, où seul le grand marché compte, où les marchandises et les capitaux circulent sans limites pour mettre en concurrence "libre et non faussée", les pays et les peuples. Après les ravages de "la main invisible du marché" en 2007, les prédateurs de la finance ont réussi a faire payer leurs dettes par les états. Depuis, plus que jamais, ce sont leurs loobies qui manipulent les gouvernements de l'UE et la commission européenne que ceux-ci ont choisie.


Les nouvelles régles de désignation du président de la commission permettent un bond démocratique de l'UE. Désormais les députés européens peuvent imposser leur choix de président de la Commission aux chefs d'états du Conseil de l'Europe, c'est une véritable RĖVOLUTION. Nous avons maintenant les armes pour imposer notre volonté de 2005. Au lieu des marchandages secrets des chefs d'états, nous pouvons choisir le président de la commission qui deviendra le chef d'un gouvernement démocratique.


Nous devons donc envoyer au parlement de Strasbourg des députés qui auront le courage d'imposer à ces chefs d'états le candidat de leur parti pour la présidence. Le chef du parti europėen majoritairement élu, devenu président de la commission composera un gouvernement qui pourra mettre les choix de ses ėlecteurs en pratique. A nous de voter pour le parti défendant des mesures sociales qui réhumanisseront l'UE et qui sont indispensables à la paix et donc à la survie de l'Europe et de tous ses peuples.


Voter FN, c'est renoncer à changer l'Europe et c'est s'enfermer dans un nationalisme qui ne peut que finir par la guerre contre les autres nationalismes. S'abstenir, c'est renoncer à cette prise de pouvoir démocratique sur l'Europe, c'est laisser le pouvoir aux loobies et aux technocrates libéraux qui sévissent actuellement. Voter pour la droite, c'est donner le pouvoir aux députés pour qu'ils le cèdent aussitôt aux multinationales en votant le Traité de libre-échange Transatlantique TAFTA (lire : http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/130514/changeons-leurope-ne-la-desintegrons-pas) et http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/090514/le-bon-sens-pres-de-chez-vous-le-bureau-de-vote). Voter PS, c'est, je discoure social et je fais le contraire, c'est toujours le changement, mais jamais dans le sens promis, c'est l'austérité budgetaire et la recession à la Grecque, c'est la droite camouflée en gauche.


La révolution démocratique de l'Europe ne peut pas se faire en votant pour un petit parti (même sympathique), car il n'aura pas la force d'imposer son président pour la commission. Seuls les partis de gauche avec un candidat à la présidence, Alexis Tsipras pour la gauche européenne, et le tandem Bové/Keller pour les écologistes, peuvent gagner. Quel parti est le plus résolu à refonder l'UE en Europe Sociale? Pour moi, c'est le Front de Gauche. Mais certainenment, pour avoir la majorité au parlement une alliance rouges-verts pourrait composer le gouvernement qui révolutionnera l'Europe pour la faire renaitre de ses cendres d'aujourd'hui.
Le 25 mai, Votons ! Votons pour arracher l'Europe des dents des loups de la finance, librent de dévorer entreprises et salariés européens, VOTONS POUR L'EUROPE SOCIALE.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.