Billet de blog 20 septembre 2013

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Valls "notre société est très violente" et pourquoi?

Quand un bijoutier, dans une réaction instinctive, après une Nème agression, tue son agresseur, toute personne qui à déjà été agressée (ou même seulement, a peur d'être agressée) peut s'identifier à lui et comprendre ce geste. Que l'on soutienne cet homme est tout à fait compréhensible.

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand un bijoutier, dans une réaction instinctive, après une Nème agression, tue son agresseur, toute personne qui à déjà été agressée (ou même seulement, a peur d'être agressée) peut s'identifier à lui et comprendre ce geste. Que l'on soutienne cet homme est tout à fait compréhensible. Mais que cela devienne une revendication à l'auto-défense comme certains manifestants niçois l'ont clairement fait, loin de n'être qu'une réaction à un fait divers (de plus en plus courant), cela pose un problème de société.


Si de plus en plus de citoyens pensent que l'État ne les défend pas et que la solution est de s'armer et de faire sa justice soit même, c'est l'état de droit qui est remis en cause. Alors ne vaudrait-il pas mieux s'interroger sur l'organisation de cette société, sur pourquoi certains en arrivent à ne plus respecter les règles de vie commune. Au lieu de réagir à la violence par la violence et que cette surenchère nous précipite vers une division toujours plus grande entre les composantes juxtaposées de la population du pays, ne vaut-il pas mieux chercher les raisons de ces refus des règles sociales.
Notre ministre de l'intérieur, sur France Inter, nous a dit "notre société est trés violente" et nous donne comme solutions, plus de policiers, plus de sévérité. Bien sûr, il faut plus de policiers, avec des moyens suffisants pour bien faire leur travail, mais des policiers de proximité, qui avant tout, peuvent prévenir plutôt que constater. Mais même avec une bonne police, une police de prévention, il n'y aura jamais assez de policiers si la société fabrique la délinquance par son inégalité.


M. Valls comme notre gouvernement, défendent cette société de plus en plus inégalitaire, de plus en plus injuste, sans remettre en cause les écarts de richesse et de droits entre les Français. Alors puisque les causes de la délinquance ne sont pas combatues, même avec des milliers de policiers supplémentaires, et encore plus, en couvrant la France de prisons comme le préconise le FN, l'insécurité augmentera. Les jeunes auquels notre société refusent l'intégration, par l'imposibilité de travailler (chômage toujours plus important chez les jeunes) et par un pouvoir d'achat insuffisant pour profiter de la société de consommation dans laquelle ils ont été conditionnés depuis leur plus jeune âge (publicité), ces jeunes se serviront par le vol ou se révolteront par le terrorisme (a la Mohamed Merad ou à la combatants jdiadistes).


Les partisans de l'autodéfense et du repli sur soi, les électeurs du Front National feraient bien de réfléchir. Est-il matériellement possible de vivre dans les bunkers dorés des résidences fermées et de financer des milliers de policiers et de multiples prisons ? Est-il possible de s'isoler des pauvres, locaux et ou du monde entier ? Pensent-ils ne pas dépendre de l'extrérieur pour leurs besoins (main d'oeuvre, matières premières, produits manufacturés, environnement...) ? N'est-il pas plus efficace, et même plus "rentable" de partager les richesses et les droits, plutôt que de vivre de plus en plus dans l'insécurité et la peur des autres ?
La seule lutte efficace contre la délinquance et l'insécurité est la lutte contre les inégalités. C'est notre contrat social de vie en société qui est a revoir. Riches et pauvres, pour vivre ensemble, il faut partager, partager les richesses, partager le travail et les revenus, partager le pouvoir et les responsabilités. Ce n'est malheureusement pas ce gouvernement qui organisera ces partages, alors la sociėté du chacun contre tous que propose le FN anéantira toute cohėsion sociale. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.