"Indignez-vous" nous disait Stephane Hessel. Des lycéens ont mis en pratique cette indignation.
Devant l'arrachement d'une élève à son école, ils se mobilisent et à font grève. Devant la non-solution de Hollande (choisir entre éducation ou famille et accorder l'école à Léonarda mais pas à ses frères et soeurs eux aussi écoliers) ne doutons pas qu'ils ne se calmeront pas. Une solution plus humaine serait pourtant possible, puisqu'il semble que la mère et les frères de Léonarda ne soit pas Kosovar mais Italiens (étant nės en Italie). S'ils sont Italiens et donc Européens, ils devraient donc pouvoir revenir ėtudier en France légalement. Quand au père, qui est Kosovar, et qui n'a pas montrė de volonté de s'intégrer (ni en Italie, ni en France), il n'a aucune légitimitė à revenir en Europe. L'éloignement d'un père qui bat sa femme et empêche ses enfants d'aller à l'école serait certainement plus un bien qu'un mal pour la famille Dibrani. La mère et ses enfants reviendront de toute façon en France, légalement ou illégalement, puisqu'ils sont plus Français (on est du pays ou l'on à été à l'école et dont l'on parle la langue) que du Kosovo qu'ils ne connaissent pas et dont il ne parle même pas la langue.
Mais au delà de ce cas particilier que le "manque de discernement" des policiers à mis sous les feux des médias, des milliers de cas similaires existent et sont autant de drames humains de l'émigration qu'il n'est pas si simple de règler. C'est tous le problème de "la France ne peut pas acceuillir toute la misère du Monde, mais doit en prendre sa part" qui est reposé. La solution aux causes de l'émigration ne peut être, ni Française, ni même Europėenne, seule une solution mondiale à la misère de la majorité des pays peut diminuer l'ėmigration de survie de millions de pauvres à la recherche d'un avenir meilleur.
Si cette indignation des jeunes, sur un cas particulier, est rassurant sur leur capacité d'humanité, elle pose une interrogation philosophique. L'indignation ne doit-elle être qu'altruiste pour soulever la jeunesse. Ne peut-elle, ne doit-elle que se porter sur l'injustice faite aux autres. L'indignation ne peut-elle, ne doit-elle pas aussi porter sur ses propres injustices subies ou à venir? Quand Hollande n'offre à la jeunesse Française que la perspective de la précaritė et du chômage. Quand Hollande prétend avoir la jeunesse comme priorité, mais fait voter une loi qui les éloignera toujours plus des emplois. Quand les retraites de leurs aînés sont repoussées à 66 ans et qu'ils devront faire licencier leur parents pour espėrer les remplacer dans des postes de moins en moins stables.
Pour notre jeunesse éprise de justice, son avenir ne mérite-t-il pas une indignation bien plus grande et n'est-il pas une raison bien plus impėrative de se mobliliser?