M.Hamon, qui trahit la Gauche ?

"Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de trahisons". M. Hamon, vraiment ! vous ne vous attendiez pas à tant de trahison de votre camp ! Vos électeurs aussi attendent que vous ne trahissiez pas la Gauche. Ils attendent que vous vous désistiez pour JL MÉLENCHON pour la faire gagner.

"Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de trahisons". M. Hamon, vraiment ! vous ne vous attendiez pas à tant de trahison de votre camp !

 

Après que bon nombre des poids lourds du Ps, après que les perdants de la primaire (qui avaient promis-juré, de soutenir le vainqueur), après que vos ex collègues ministres, dont le mastodonte, ministre de la défense, appellent à voter pour votre adversaire, allez-vous continuer à subir l’humiliation jusqu'à ce que le président de la république appelle à voter pour son héritier de coeur contre vous, sous prétexte de vote utile contre MLP.

 

Pourtant toutes ces trahisons étaient prévisibles. Macron a repris à son compte le programme de Hollande, c’est à dire le programme de l’UE, qu’il avait impulsé comme conseiller à l’Élysée, puis comme ministre. Il est donc normal que le président l’adoube et tout aussi normal que les ministres et les députés qui l’ont mis en pratique et voté pendant 5 ans, assument leurs actes. D’ailleurs vous devez aussi juger cela normal puisque vous n’appelez pas à ce que ces “traîtres” soient exclus (en fait, vous n’en avez pas le pouvoir !).

 

C’est votre victoire à la primaire qui est anormale. Vous devriez comprendre que votre victoire, vous ne la devez ni à votre programme, ni à votre personne. En votant pour vous quelques ex-électeurs de Hollande de 2012 ont juste voulu sortir Valls et rejeté ces 5 années de politique d’austérité budgétaire et de casse sociale.

 

En imposant au Ps un programme plus social mais impossible à appliquer avec les traités européens ultralibéraux (le CETA va encore plus celler le libre-échange et la concurrence du tous contre tous) et en ne vous donnant aucun moyen de chantage pour imposer à l’UE de les changer, les exécutifs du Ps reconnaissent l’impasse politique où vous les acculés.

 

Pourtant, dites-vous, vous avez la légitimité de vos électeurs de la primaire. Qu’est-ce qu’un miroir aux alouettes (sans pouvoir sur son camp) a comme légitimité ? Qu’est-ce que des promesses de raser gratis ont comme pouvoir de changer les choses ? Certes vous avez alléché quelques véritables socialistes de la société avec votre revenu universel, tout comme Hollande les avaient alléchés avec “mon ennemi c’est la finance”. Mais la majorité des gens de Gauche ne vous juge plus sur vos paroles mais sur vos actes. Qu'avez vous fait pendant ces 5 années, juste mettre en pratique le TSCG comme ministre et vous ABSTENIR de bloquer la casse sociale de la loi Macron-MEDEF-El Khomri comme député. Et maintenant vous voulez nous faire croire que vous allez faire abroger cette même loi par Mme El Khomri, par M. Valls, etc… comme députés. Vous vous moquez vraiment de vos électeurs de la primaire. M. Hamon votre crédit dans l’opinion ne dépasse pas vos 60% des votes à la rachitique mais gonflée primaire Ps (et encore!), tous les autres électeurs de gauche ne mettront plus jamais un bulletin Ps dans l’urne.

 

Aussi, soit, ils s’abstiendront, trop dégoûtés par vos trahisons, soit, ils auront la curiosité d’aller consulter le programme de la France Insoumise, malgré le black-out médiatique contre le seul “candidat anti-système” que le système rejette vraiment. Plus JL Mélenchon sera visible par la campagne officielle et plus son programme convaincra les Français. JLM vous a déjà doublé dans les sondages, malgré la triche qu’ils utilisent pour valoriser au plus haut votre candidature.

 

M. Hamon vous n’avez qu’une manière de nous prouver votre sincérité quand vous défendez un programme de gauche et écologique. C’est de faire gagner le programme de gauche qui est le plus en position d’être mis en pratique par l’élection de son porte-parole. Le seul programme d’ÉCOSOCIALISME qui ait une chance de nous sauver de la déchéance écologique et sociale de la droite (MACRON-UE-MEDEF y compris) est celui de la FRANCE INSOUMISE. L’”Avenir en Commun” a beaucoup en commun avec votre programme, mais il n’a aucune chance d’être choisi par une majorité si vous divisez les voix de Gauche, si vous sabotez ses chances d’atteindre le second tour.

 

M. Hamon, que devez-vous à vos électeurs de la primaire et à l’ensemble des électeurs de gauche ? Devez-vous maintenir votre candidature pour que vos amis du Ps appellent au VOTUTIL pour MACRON-UE-MEDEF au second tour ? Ce qui serait leur imposer la politique de casse sociale (loi Macron-El Khomri), qu'ils ont justement rejetée en votant pour vous.

 

Ou devez-vous vous vous désister pour JLM ou au moins retirer votre candidature pour que le VOTE UTILE POUR LE SOCIAL ET POUR L’ÉCOLOGIE gagne au second tour contre MARINE-TRUMP ?

 

Votre avenir politique personnel aussi dépend de ce choix, car si vous faites gagner la droite, vous êtes fini politiquement, plus aucun électeur ne votera pour un traître à son camp. Alors que si vous vous êtes effacé pour l'intérêt général, vous deviendrez le héros qui a su se sacrifier pour sa cause et vous aurez un boulevard pour conquérir votre parti redevenu SOCIALISTE, le PS étant débarrassé de ses libéraux qui ont rejoint Macron.


Jusqu'aux derniers jours M. Hamon. vous pouvez, VOUS DEVEZ RETIRER VOTRE CANDIDATURE, pour que le VOTE UTILE DE GAUCHE pour MÉLENCHON lui permettent de devenir le président de la 6ème république et de la sociale-écologie que vous et M. Jadot défendez.

Vous êtes devant vos responsabilités, le succès ou la défaite de la gauche est entre vos mains. Choisirez vous de la trahir ou choisirez vous de la faire gagner ? Vous vous DÉSISTEREZ, pour qu’aucun  de vos électeurs de la primaire ne dise de vous "Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de trahisons" de la part de mon candidat.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.