Billet de blog 26 mai 2014

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Bravo Hollande, bravo les médias ! Tirerons-nous les leçons du 25 mai 2014

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contrairement au 21 avril 2002, pour lequel la gauche ne l'a jamais fait, et dont nous venons encore de payer les conséquences, il nous faut tirer les leçons du 25 mai 2014.

Se faire élire sur des idées de gauche, se dire "de gauche" puis faire le contraire d'une politique de gauche, en appliquant les pires recettes de la droite une fois au pouvoir, vient de prouver son inefficacité pour conserver sa légitimité. Le double jeu de Hollande lui a été utile pour se faire élire, mais l'exercice d'une telle trahison ne pouvait finir que dans un rejet massif par ses électeurs. Jospin avait joué franc-jeu, il n'était "pas socialiste" et en avait payé le prix. Hollande s'en est bien gardé, mais a, aussitôt élu, appliqué son libéralisme en ratifiant le traité Merkozy, qu'il avait promis de renégocier. La monarchie républicaine de la 5ème république, lui a permis de faire entèriner cette volte face idéologique par les députés godillots Ps. Tout à ses certitudes des bienfaits de sa "politique de l'offre", le président se satisfaisais de sondages défavorables. Malheureusement pour "moi, président", après 2 ans de ce régime, les municipales, confirmées par les européennes, désavouent ces choix. Le chef suprême de la 5ème en tire-t-il qu'il doit changer de politique ? Non, son 1er ministre réafirme qu'il nest pas question d'en changer. Le gouvernement fonce dans le mur, plus il le voit et plus il fonce.

Le contre pouvoir du roi, le parlement, va-t-il enfin réagir ? Les députés de la majorité vont-ils reprendre leur devoir devant leurs électeurs, ou vont-ils nous éclater sur le mur et donner le pouvoir au FN ? Le vote du pacte de responsabilité et des restrictions de budget sera la réponse. Ils peuvent se soumettre, encore, ou décider de renverser ce gouvernement. Ils peuvent, ils doivent, reconstruire une vraie gauche et imposer un changement de politique au président. En imposant un "shadow" gouvernement d'union de la gauche, composé de ministres des différents partis, du FDG, des écologistes, de la gauche du Ps avec un PROGRAMME NÉGOCIÉ PRÉCIS, des mesures, comme la réforme fiscale, la prioritė à la lutte contre l'ėvision fiscale, la transition écologique et le partage du travail, ils pourraient détroner le roi. Les députés de la (encore) majorité, en imposant une cohabitation de gauche à Hollande et en le forçant à inaugurer les chrysanthèmes, redonneraient sa légitimité à cette majorité. En trois ans ce sera difficile de regagner le temps perdu et la confiance des électeurs, mais c'est la seule solution pour sauver la France du FN, et des conséquence de son nationalisme sur la fin de la paix en Europe.

Mais la responsabilité des victoires de l'abstention et du FN sont aussi à chercher dans l'information des citoyens. Leur a-t-on donné tout les éléments pour comprendre l'enjeu de l'élection du 25 mai ? En escamitant la campagne (seulement de quelques semaines), en refusant de faire débattre les candidats (un seul débat, très orienté par Pujadas, à trois jours de l'élection), en ne donnant que la parole au FN, les médias les plus vus, ont activement participé à l'orientation des votes et à faire gagner la seule opposition, visible, à hollande. Marine Le Pen apparaissait tout les jours sur les écrans, alors qu'un black-out médiatique niait toute existence à l'opposition de gauche. Après la dédiabolisation de M. Le Pen et la diabolisation de JL Mélenchon, pas surprenant que seuls les militants du FdG ait compris l'enjeu primordial de cette élection. Très peu d'électeurs ont compris le choix de société, pour leur avenir, que serait la ratification du Traité Transatlantique de Libre-Echange que les députés européens vont faire, pour nous, en 2015 au parlement de Strasbourg. Un gouvernement de cohabitation de gauche devrait veiller à ce que le CSA devienne un rėel artbitre de la pluralité de l'information et stopper la manipulation de l'opinion par les oligarches propriétaires des médias. La démocratie dépend d'une information libre et objective.

Nous sommes donc à un moment crucial pour notre avenir. Nos députés vont-ils détroner le roi Hollande et faire la révolution démocratique que leurs électeurs attendent ou vont-ils nous livrer au dangereux nationalisme du FN ? Notre avenir est entre leurs mains !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.