Les candidatures de C. Taubira, A. Hidalgo, A. Montebourg, à la Primaire Populaire ont déclenché une levée de boucliers chez les militants de la France Insoumise. Pourtant cette primaire est la dernière chance de gagner le pouvoir avec un programme social et écologique.
C'est justement, c'est parce que Taubira, Hidalgo, Montebourg, ne sont pas à la hauteur du programme l'Avenir En Commun que LFI ne peut que remporter cette Primaire Populaire, si elle y est présente par un candidat consensuel. Une part importante des parrains de cette primaire a voté pour un représentant très populaire de la France Insoumise, qui fait parti des 10 personnalités finalistes et qui doit encore accepter de se présenter. François Ruffin, s'il se présente, a toute les chances de la remporter au vote définitif de janvier 2022.
Le vote final ne s'effectue pas à la majorité simple mais avec un nouveau mode de scrutin plus juste : le jugement majoritaire à un tour, seule une personnalité consensuelle, très populaire dans toute la population peut la gagner. JLM est aussi dans cette liste finale, mais avec le rejet dont il fait l'objet par beaucoup, il ne peut ni remporter cette primaire, ni surtout remporter la présidentielle. Il ne peut pas réunir assez de voix pour gagner l'accès au second tour.
Je n'est absolument rien contre JLM, au contraire, je suis persuadée qu'il serait un bien meilleur président que tous ses concurrent(e)s. Mais, dans notre système électoral (avec notre scrutin majoritaire à deux tours poussant à la personnalisation plutôt qu'au programme) il faut être avant tout populaire pour gagner une majorité d'électeurs. Or la propagande, des médias des oligarques et du service public du service du pouvoir, ont parfaitement réussi la diabolisation de JLM. Même si JLM avait absolument raison de dénoncer l'abus de pouvoir et le viol démocratique qu'ont été les multiples perquisitions abusives d'un parti d'opposition, les médias ont su détourner le "la république c'est moi" pour disqualifié JLM.
Dans l'état de opinion populaire actuel (avec plus de 30% pour l'extrême droite), pour gagner à gauche (oui, c'est possible!) il faut de la stratégie. Seule l'addition des voix de tous les partis "dit de gauche" (donc PS y compris) peut faire atteindre le second tour à son candidat unique.
C'est l'union ou la disparition de tous ces partis, y compris de LFI, si un(e) cantidat(e) de droite extrême (Ma€ron=Pécresse-Thatcher=Le Pen=Zemmour) remporte la présidence à cause de leur division. Après un tel coup de massue, après un tel sentiment d'avoir été trahis par ces partis égoïstes, les électeurs se détourneront d'eux et s'abstiendront massivement aux législatives.
La Primaire Populaire est la dernière chance pour la gauche d'avoir une stratégie gagnante. Rien n'est perdu, si sur le fil, elle s'unit enfin sur un candidat unique et consensuel comme F. Ruffin. Une fois le pouvoir présidentiel gagné, ce sera aux législatives de fixer les priorités à mettre au plus vite en œuvre pour le social et le climat. Et pour les sujets trop diviseurs ( nucléaire, UE...) ce sont des référendums qui décideront.
L'union fait la force, l'union fait la victoire !