Billet de blog 28 juin 2016

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Députés, "écouter le peuple", tirez la leçon du Brexit, censurez la loi-"travaille !"

Après le choc du Brexit, de tous bord, "écouter le peuple" devient le mantra. Messieurs-dames les députés, allez vous écouter le peuple et censurer la loi-"travaille !" ?

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi les Britaniques ont-ils voté le Brexit ? Beaucoup découvre qu'à force de mépriser  les ėlecteurs, les électeurs finissent par rejetter leurs classes dirigeantes. 

En France des millions de salariés battent le pavė (11manifestations) contre la casse du droit du travail imposée par l'UE. La réponse de Valls et du gouvernement est de réprimer les manifestants, à coups de matraques et de gaz lacrimogènes, et jusqu'à en blesser des centaines, même grièvement, à la grenade de désencerclement. En guise de dialogue, il instrumentalise les casseurs pour discrėditer médiatiquement la CGT et enfermer dans une "fan-zone" les citoyens mécontents. Il est allé jusqu'à nous interdire le droit constitutionnel de manifester, avant d'imposer la fouille et la confiscation de tous objets de défense contre sa répression violente et aveugle (casques, foulards et même liquide physiologique).

Messieurs-dames les députés, avez-vous été élus pour accepter la casse le droit du travail et la suppression du droit de manifester ? L'article 49/3, s'il donne le droit de passer en force au gouvernement, vous donne aussi l'arme de censurer et de destituer ce même gouvernement. Messieurs-dames allez-vous résumer, pour tout le quinquennat, votre rôle à godillots de notre monarque élu ? Le droit divin de la 5ème république ne vous donne que le rôle de courtisans que vous avez si bien mis en pratique dès les premiers jours du règne de Hollandréou. 

Dès 15 jours après son élection, ėlu sur le mandat de renégocier le TSCG, Hollande a signé notre renoncement à un budget indėpendant et souverain, et vous l'avez entériné de vos votes complices. Depuis, ce jour de soumission à Mme Merkel, la commission européenne se sert de ce chantage au 3% de déficit budgetaire, pour vous imposer des mesures absolument contraires à vos engagements devant vos électeurs. Ainsi nous avons eu la rigueur pour financer les 40 milliards de cadeaux au patronat (CICE, pacte de responsabilité...). Maintenant l'UE nous impose la casse du droit du travail, pour le nivellement par le bas de toutes les législations du travail européennes (jobs å 1€/heure en Allemagne, contrats zėro-heure en GB, Job-acte en Italie, baisse des salaires en Espagne... Partout la "concurrence libre et non faussėe" se mesure à la perte de pouvoir d'achat et au recul des conditions de vie des salariés.

Ne croyez vous pas, qu'aux mêmes causes, les mêmes effets. A force de serrer les ceintures, la révolte des "sans dents" s'exprime par des votes de rejet des establishements. Les Britaniques ont dit Non à l'UE, pour exprimer leur raz le bol de la misère ou son gouvernement et l'UE ultra-libéraux les ont jetés. À force d'appliquer le même ultra-libéralisme du Medef et de l'UE, ne voyez vous pas, qu'élections après élections les français vous rejettent. Vous faudra-t-il, le soir de la présidentielle, vous réveiller avec Marine Le Pen ou Sarkozy président pour appeler à revoter, comme les anglais le font ?

Vous devez enfin "écouter le peuple" et voter la censure de ce gouvernement, le 49/3 est fait pour celà. Si vous ne le censurez pas, vous serez pleinement responsable de la fin de 50 ans de coexistence pacifique que l'UE a permis et vous nous jetterez dans des surenchères nationalistes, où nul ne sait où elle s'arrêtera.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.