41 "courageux" députés ?socialistes? ont "défié" le 1er ministre en s'abstenant, c'est une véritable "révolution" nous vantent les médias. Depuis quand l'abstention impose-t-elle un changement de politique ? Depuis les municipales peut-être ? où Hollande, au lieu de comprendre le mécontentement des Français, a encore amplifiée l'austérité en nommant Valls pour mieux l'excécuter !
Ces 41 réfractaires n'ont, bien sûr, jamais envisager de dire NON. Car en fait, ils ne voudraient surtout pas que cette politique d'augmentation des dividendes soit rejettée et remplacée par une politique de la demande qui donnerait du pouvoir d'achat à ceux qui le dépenseraient immédiatement et en cela sauveraient notre économie. Non, l'abstention est parfaite pour sauver les apparences de "gauche" du parti au pouvoir et cette indiscipline est sans conséquence sur les choix anti-sociaux de Hollande (en rajoutant une alouette au remède de cheval, les pauvres seraient saufs dans le pacte de responsabilitė et de "solidarité"). Ils croyent se ménager une aura sociale devant leurs électeurs et sauver le renouvellement de leur mandat. Mauvais calcul, en ne votant pas non, ils se sont tout autant discrédités que leurs collèges béni-oui-oui, dont certains n'ont même pas eu honte de nous faire un " retenez moi ou je fais un malheur" pour sagement se coucher devant "l'autorité" de Valls.
Leurs abstentions, non seulement ne les sauvera pas aux prochaines élections, mais elle affaiblit encore plus la démocratie. Quel exemple donnent-ils aux citoyens ! ils accréditent l'abstention comme moyen de gouverner ! Cette appologie de l'abstention, c'est accomplir le rêve de tous les pouvoirs oligarchiques : donnez-nous un chèque en blanc pour que nous puissions faire ce que nous voulons. Ils veulent que la France suive le "modèle démocratique" des USA, où seulement 57% des citoyens votent et où le prèsident le plus puissant du monde, est donc élu par une minorité de 25% des américains, ceux qui ont bien assimilé la publicité (propagande) payée par les tout-puissants milliaidaires.
Les citoyens français doivent tirer les conclusions de l'inéfficacitė de l'abstention. Elle n'a imposé de changement, ni aux municipales, ni à l'assemblėe. Au contraite, elle a permis l'aggravation de la politique qu'ils voulaient sanctionner. Heureusement, nous avons la chance de pouvoir remettre les pendules à l'heure par les élections europėennes du 25 mai, ne gaspillons pas cette dernière chance d'exprimer, clairement, la politique que nous voulons.
Non seulement cette élection est le moyen de dénoncer l'austérité, mais elle doit exprimer un véritable CHOIX DE SOCIÉTÉ. Les députés que nous allons élirent auront à voter sur la ratification du traité transatlantique de libre-échange. Se traité est négocié, en douce, par la commission européenne, ultra-libérale, et les représentants, ultra-libéraux, des USA, avec les conseils éclairants des lobbies des multinationnales (entre autres, la réunion ultra sécurisée des grands patrons avec les négociateurs, le 10/04/14 à l'hôtel Shangri-La à Paris, 1500€ l'entrée). De cette "négociation" ne peuvent sortir que des règles ultra-libérales, même si, pour amadouer l'opinion qui commence à s'y intėresser, ils repoussent, à après les élections, la discussion sur le plus dangereux : la soumission des lois démocratiques aux tribunaux privés des multinationales. Ce traité est encore plus dangereux que le traité européen de 2005 que les Français ont refuser. Il interdirait toutes législations sociales, écologiques, fiscales que les multinationales attaqueraient et feraient condamner les états à des milliards d'indemnités pour pertes de bénėfices (voir : http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/040414/europeennes-referendum-pour-ou-contre-le-traite-transatlantique ). La signature de ce traité serait donc un véritable ABANDON DE LA DÉMOCRATIE aux bénéfices des plus riches.
L'abstention pour l'élection européenne, c'est donner un chèque en blanc aux ultra-libéraux de la commission et à la coalission des droites et des sociaux-démocrates de l'UE qui le défendent. En France UMP, UDI et PS ont prévenu qu'ils voteront ce traité. Pour sauver notre démocratie et la souveraineté des citoyens pour choisir leur avenir, CHAQUE CITOYEN DOIT S'ENGAGER ET CHOISIR SON CAMP, le camp des pro-TAFTA (UMP-UDI-PS-), le camp des tous contre tous et de la concurrence exacerbée entre les citoyens et entre les pays qui ne peut mener qu'aux guerres civiles et nationales : le FN. Non, ils doivent choisir le camp des anti-TAFTA, le camp de la défense des droits sociaux et environnementaux de chacuns, en France, en Europe et dans le monde : le Front de Gauche.
L'abstention le 25 mai, serait un suicide démocratique, pour la France et l'Europe, comme ça a été un suicide démocratique pour les villes gagnées par le FN, comme c'est un suicide démocratique pour les députés Ps à l'assemblée.