Les extraits vidéos de la soirée au théâtre de la Colline

Voici un résumé en trois vidéos de la soirée dédiée à la presse libre

Voici un résumé en trois vidéos de la soirée dédiée à la presse libre et indépendante, que Mediapart et Reporters sans frontières ont organisée, le lundi 24 novembre 2008 au théâtre de la Colline à Paris. Ce Off des Etats généraux de la presse a duré 2h30. Nous vous proposons ici trois extraits de quelque 10 minutes chacun.

La première partie était consacrée à des témoignages de journalistes confrontés aux entraves à la liberté de la presse. Voici les extraits des interventions de Edwy Plenel (Mediapart), Jean-François Julliard (Reporters sans frontières), Alain Genestar (ex Paris-Match), Joseph Tual (France 3), Emilien Jubineau (France 3 Sud), Nordine Nabili (le Bondy Blog), Philippe Brunet-Leconte (Lyon Mag), Leïla de Comarmond (Les Echos).

Etats généraux de la presse off: la soirée (1/2) © Mediapart

Puis les comédiens Anouk Grinberg et François Marthouret ont lu un montage de textes autour de la liberté de la presse, montage tout en résonance avec notre présent.

Anouk Grinberg & François Marthouret: pour une presse libre © Mediapart

Enfin, la seconde partie de la soirée rassemblait des propositions pour promouvoir une presse libre et indépendante avec notamment les interventions de Zina Rouabah (présidente de la Société des lecteurs de Libération), Jacques Trentesauts (journaliste à l'Express, Collectif «ça presse !»), François Malye (journaliste au Point et Forum des Sociétés de journalistes), François Gèze (directeur des Editions La Découverte), Philippe Schröder (président du Club de la presse Nord Pas de Calais), Philippe Bilger (blogueur, et avocat général près de la Cour d'Appel de Paris), Bernard Stiegler (directeur du département développement culturel au Centre Georges Pompidou), Géraldine Muhlmann (Professeur agrégée de sciences politiques et auteur de Du Journalisme en démocratie) et enfin Jacques Bouveresse (professeur au Collège de France).

Etats généraux de la presse off: la soirée (2/2) © Mediapart

Merci à Karim Benzidani, de regardeavue.com, pour la prise de vue et le montage.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.