Mediapart ouvre le cahier de doléances des lecteurs sur l'information et l'avenir du journalisme. En marge des états généraux de la presse officiels — dont les participants ont été triés sur le volet1
…
et les conclusions tirées avant toute discussion —, nous vous proposons en effet de prendre la parole. Parlez-nous de vos pratiques et de vos attentes en publiant, ci-dessous, vos contributions (appuyez sur «devenir rédacteur», à gauche de l'écran).
Nous vous proposons de reprendre la forme proposée par les états généraux — «Les recommandations en 1 ou 2 lignes chacune; les arguments en 1 ou 2 pages maximum» —, et d'indiquer le thème de votre contribution en choisissant vos mots clés (tags) dans la liste suivante:
Pluralisme (diversité des sources d'information, concentration)Usages (navigation, mode de consultation, zapping)Participation (interactivité, redéfinition du rapport journaliste-lecteur)Métier (perception et évolution du métier, formation, recrutement)Journalisme (logique de marque vs logique de contenu, hiérarchie de l'information, flux vs sélection, séparation information-commentaire)Pouvoirs (rapport aux pouvoirs, à la communication, responsabilité du journaliste et du lecteur-participant)Supports (rôle et avenir de l'écrit -- papier, web --, de l'audiovisuel, complémentarité des supports, disponibilité, distribution)Gratuité (pertinence et limites, modèle publicitaire, mode de financement alternatif)Journaliste: si vous êtes journaliste et que vous voulez témoigner de vos conditions de travail, merci de rajouter ce tag (pour permettre de trier vos contributions) et de signer vos textes en signalant votre qualité et votre mode d'expression habituel (papier, web, radio, photo, télévision).
206 postes sur un millier supprimés, six rédactions en langues étrangères fermées, sept semaines de grève à Radio France Internationale. Mais à partir d'aujourd'hui, mercredi 24 juin, une radio. «Ephémère» (12h à 19 h). «Autonome». Et même locale, car elle ne sera diffusée que sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Mais en dix-neuf langues, et par des employés, techniciens, journalistes grévistes. Cela s'appelle RFI Riposte.
Le mensuel Lyon Capitale a décidé de renoncer aux publicités des collectivités locales parce que «seule une indépendance réaffirmée vis-à-vis des pouvoirs publics permettra à notre profession d'inventer un nouveau modèle économique, solide et viable à long terme», expliquent ses rédacteurs en chef, Raphaël Ruffier-Fossoul et Mathieu Thaï.
La direction de RFI a fait le choix délibéré de consacrer ce mardi trois heures d'émission spéciale en direct aux obsèques d'Omar Bongo, après deux heures et demie de spéciale mardi dernier à l'annonce de son décès. Record battu !
L'indépendance de la presse sera au cœur de la rencontre organisée jeudi prochain au théâtre de la Commune d'Aubervilliers. Ce débat, auquel participeront des élus, Didier Bezace et Edwy Plenel,
Les journalistes sont doublement concernés par la loi Création et Internet, dite loi Hadopi*. D’abord par la mise en cause du droit d’accès à Internet, comme tout citoyen, mais également par la modification de leurs droits d’auteur, totalement passée inaperçue.
Mediapart publie son «manifeste». Un livre qui reprend plusieurs contributions de notre équipe sur ce qui est au cœur de notre projet: la construction d'un média d'information indépendant ne devant rendre compte qu'à ses lecteurs. Emmanuelle Collas, directrice de la maison d'édition Galaade, explique ci-dessous pourquoi ce texte lui a paru «nécessaire».