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Le Club de Mediapart ven. 12 févr. 2016 12/2/2016 Dernière édition

Pour une presse libre: Charb et Caroline Fourest, de Charlie Hebdo

Etats généraux de la presse off: Charb et C. Fourest © Mediapart
Suite des témoignages de journalistes sur les entraves faites à la liberté d'informer. Ici, Charb, dessinateur à Charlie Hebdo, et Caroline Fourest, journaliste dans ce même hebdomadaire, estiment que confier des Etats généraux de la presse à Nicolas Sarkozy, c'est comme «confier le ministère de la laïcité à Benoît XVI. Le contre-emploi total!»

 

Ce témoignage sera diffusé lundi 24 novembre lors de la soirée consacrée à la défense de la presse libre et indépendante organisée par Mediapart et Reporters sans frontières. L'événement se tiendra dès 20h au Théâtre National de la Colline –15, rue Malte brun, Paris 20e (métro Gambetta) –, il est ouvert à tous et sera également retransmis en direct sur:
www.mediapart.fr
www.rsf.org

Retrouver ici tous les détails des Etats généraux de la presse, le off.

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Etats généraux de la presse, le off

À propos de l'édition

Mediapart ouvre le cahier de doléances des lecteurs sur l'information et l'avenir du journalisme. En marge des états généraux de la presse officiels — dont les participants ont été triés sur le volet

et les conclusions tirées avant toute discussion —, nous vous proposons en effet de prendre la parole. Parlez-nous de vos pratiques et de vos attentes en publiant, ci-dessous, vos contributions (appuyez sur «devenir rédacteur», à gauche de l'écran).

Nous vous proposons de reprendre la forme proposée par les états généraux — «Les recommandations en 1 ou 2 lignes chacune; les arguments en 1 ou 2 pages maximum» —, et d'indiquer le thème de votre contribution en choisissant vos mots clés (tags) dans la liste suivante:

Pluralisme (diversité des sources d'information, concentration)Usages (navigation, mode de consultation, zapping)Participation (interactivité, redéfinition du rapport journaliste-lecteur)Métier (perception et évolution du métier, formation, recrutement)Journalisme (logique de marque vs logique de contenu, hiérarchie de l'information, flux vs sélection, séparation information-commentaire)Pouvoirs (rapport aux pouvoirs, à la communication, responsabilité du journaliste et du lecteur-participant)Supports (rôle et avenir de l'écrit -- papier, web --, de l'audiovisuel, complémentarité des supports, disponibilité, distribution)Gratuité (pertinence et limites, modèle publicitaire, mode de financement alternatif)Journaliste: si vous êtes journaliste et que vous voulez témoigner de vos conditions de travail, merci de rajouter ce tag (pour permettre de trier vos contributions) et de signer vos textes en signalant votre qualité et votre mode d'expression habituel (papier, web, radio, photo, télévision).