Je suis correspondant de l'académie des sciences et j'ai passé quarante ans à enseigner l'informatique.
J'ai tente en mai et juin de faire passer dans la grande presse, le Monde et Libération entre autres, un article sur la nécessité d'enseigner l'informatique au lycée. De l'enseigner en tant que sciences et pas seulement en tant que technique: moi et mon coauteur n'avons reçu aucune réponse des journaux auxquels nous avons proposé notre tribune, pas même un accusé de réception du Monde.
Ilse trouve que Xavier Darcos a annoncé récemment qu'il y aurait un module d'informatique en classe de seconde: c'est au moins la preuve que notre article n'était pas si farfelu. Pourquoi un sujet de société qui a une certaine importance évoqué par quelqu'un qui connait le sujet pour s'en être occupé youte sa vie avec un certain succès n'intéresse-t-il pas la presse, au point qu'il n'y a personne à la rédaction pour engager un dialogue avec lui?
rajouté le 24 mars 2009
le ministre a renvoyé sa réforme aux calendes grecques: la presse a bien sûr annoncé la chose et l'a même présenté comme une reculade du gouvernement mais je n'ai pas lu un mot sur les implications de ce renvoi, comme s'il n'avait aucune importance, démobilisatio des gens qui pensaient pouvoir faire bouger les choses à travers cette réforme, renforcement des conservatismes ( qui sont effarants) mise en place d'expérimentations dans des lycées choisis évidemment pas par hasard. Pas un mot non plus sur le fait que notre ministre n'est pas bon, et même si j'ose dire franchement mauvais.