Billet de blog 23 déc. 2008

jean_paul_yves_le_goff
philosophe (maîtrise), historien (doctorat)
Abonné·e de Mediapart

Pourquoi je n'ai rien à foutre des Etats Généraux de la Presse, ni de l'Appel de la Colline

jean_paul_yves_le_goff
philosophe (maîtrise), historien (doctorat)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si j'ai bien compris, Sarko en veut à la démocratie; son grand projet, c'est de rétablir la monarchie et le moyen qu'il a choisi, c'est le rétablissement d'un journal officiel et unique. On pourrait l'appeler Le Nouveau Moniteur (ou alors un autre nom ?)

.

Contre ce projet, l'ensemble de la presse, d'abord coopérante, aujourd'hui s'insurge et rejoint la Résistance, menée par Médiapart, depuis un petit local du douzième arrondissement.

.

Et que je te lance un "Appel de la Colline" et que je rameute la fine fleur des intellos qui, à son tour, s'adresse au bon peuple esbaudi, et lance ce mot d'ordre :

.

- Indignons-nous et Pétionnez !

.

Personnellement, je n'ai rien à foutre de ce cinéma et voici pourquoi : selon moi, la démocratie, en France, n'est pas et ne peut pas être menacée pour la simple raison qu'elle n'a jamais existé. La pluralité de la presse qui était, en d'autres temps, considérée comme une tentative pour réaliser la démocratie, a, elle, existé; mais elle a cessé d'être depuis bien longtemps.

.

Aujourd'hui, il n'y qu'un seul journal en France qui cache son véritable titre qui est : LE VALIDATEUR UNIVERSEL, derrière des éditions nationales, régionales, locales, d'apparence variée (on appelle cela des "jaquettes", en terme de métier), au contenu strictement identique, et utilisant des techniques également variées: papier imprimée, audiovisuel, info numérique.

.

Il paraît qu'un tout nouveau Média se voudrait à part. Comme durant toute ma vie j'ai toujours cru au Père Noël, j'y ai cru et j'en suis ravi. Mais, en même temps, comme j'ai grandi, mon scepticisme également. J'en suis ravi aussi. Bref: Médiapart, j'y crois et puis j'en doute. Comme disait Apollinaire (à peu près) : "Certitude, mon délice, toi et moi, nous allons, comme vont les écrevisses, à reculons, à reculons."

.

Un exemple qui fait que je doute: un abonné nous signale, récemment, - il a fallu que ce soit un abonné, la rédaction semble n'en rien savoir - que les pourparlers sont en marche pour rétablir un Concordat entre la République et le Vatican. Un protocole vient d'être signé entre les services du Quai d'Orsay et le Secrétariat d'Etat de Benoit XVI.

.

Si j'en crois cet abonné, seul quotidien à en avoir parlé, on trouve La Croix. Ce qui pourrait faire croire à la pluralité. Que Nenni ! La Croix remplit la fonction de rubrique religieuse dans le grand et uniforme VALIDATEUR UNIVERSEL DE L'OPINION. Soit dit en passant, il est bien normal qu'à La Croix on se réjouisse, puisque depuis sa fondation en 1866 par les Assomptionnistes, on y travaille avec une foi inébranlable à la Restauration du Christianisme selon Constantin et Théodose.

.

Quoiqu'il en soit, de ces tractations diplomatiques, Médiapart n'a soufflé mot, comme le reste de la presse et voilà pourquoi je suis dans le doute. D'ailleurs,déjà trois mois après le lancement, j'avais signalé Urbi et Orbi, que Médiapart se foutait de la religion et de la laïcité, comme de l'an 40.

.

Mais comme tout péché mérite miséricorde et qu'il n'est jamais trop tard pour confesser ses fautes, je propose la solution suivante. (Que l'on appelle l'amende honorable).

.

Que tous les rédacteurs de Médiapart, le président en tête, les actionnaires, la société des amis, le personnel de la Netscouade, au complet, et les nouveaux financeurs qui font actuellement le tour de table, se rendent depuis le siège social du 12ème jusqu'à l'Assemblée dite nationale, pieds nus, vêtus d'un sac, la tête couverte de cendres et qu'ils demandent pardon pour leur compromission permanente et leur connivence structurelle avec les politiciens professionnels, usurpateurs de démocratie.

.

C'était un appel lancé du désert.

.

jean-paul yves le goff

démocrate utopiste

républicain réaliste

http://www.lelivrelibre.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — L’argent libyen de Sarkozy

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB