Claude Mias

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La presse, les journaux, les radios, les télévisions, ainsi que les nouveaux media, appartiennent " à quelqu'un ". Ce propriétaire peut-être la collectivité, comme dans le cas de radio-France ou de France-Télévision ; ce peut être un ou des actionnaires, cas d'un grand grand nombre de media ; quelquefois c'est une association qui "possède" le media et dans le cas du journal "Le Monde", il y a confusion ou convergence d'actionnaires privés et d'associations, de lecteurs, de rédacteurs etc. Dans les rares cas où le media est autonome, je compte au moins le Canard enchaîné et Mediapart, ou encore Marianne et l'Humanité.

Dans tous les cas, l'ours du media, qu'il soit visible (journal papier) ou accessible ( lien web) devrait explicitement indiquer qui sont les propriétaires et ne pas donner seulement le nom d'une SA ou SARL inconnue, généralement détenue en totalité par une autre, ces sociétés-écrans masquant pour le grand public les noms des faiseurs d'opinion qui dirigent réellement la plus grande partie de " la presse ".

Hormis Bouygues et TF1 dont l'association célébrissime est devenue caricaturale, le public ignore généralement les parts importantes que possèdent les groupe Lagardère, PPR, Bolloré , Pearson, Bertelsmann, Bayard ( qui pense encore que ce sont des "moines"? ) etc.

Je ne sais pas comment une TV pourrait " montrer son ours " mais je me réjouis à l'avance de l'imaginer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.