Billet de blog 16 juin 2008

Michaël Hajdenberg (avatar)

Michaël Hajdenberg

Journaliste à Mediapart

Journaliste à Mediapart

Cauchemar

Michaël Hajdenberg (avatar)

Michaël Hajdenberg

Journaliste à Mediapart

Journaliste à Mediapart

Mardi 17 juin, 22h19. Le miracle se produit. Grâce à une frappe du gauche de Karim Benzema à l’entrée de la surface de réparation, la France a pris l’avantage face à l’Italie (2-1). De leur côté, les remplaçants hollandais ont parfaitement joué le jeu. Bien que confrontés à de remuants Roumains, ils ont égalisé par Van Persie (1-1).


Edwin Van der Saar, le gardien hollandais, a le ballon dans les mains. L’arbitre regarde son chronomètre: il va siffler, la France se qualifier. Van der Saar se retourne. Va-t-il saluer les supporters hollandais? Non, il s’approche de la ligne de but, jette le ballon en l’air et le pousse délicatement de la tête dans son propre but. Silence. Les joueurs roumains hésitent à se congratuler, des Hollandais se prennent la tête entre les mains. Marco Van Basten, hagard, tombe à genoux.


Van der Saar croise ses bras dans un immense bras d’honneur à la France et à l’Europe. L’arbitre, impuissant, demande à ce que le ballon soit ramené dans le rond central pour un dernier engagement. Puis siffle la fin du match.


L’Equipe titre « Le football perd don honneur » ; Libé « Orange sanguin ».
Nicolas Sarkozy appelle Bourdin en direct sur RMC et annonce: «S’il le faut, j’irai chercher Van der Saar avec les dents.»
Roselyne Bachelot, ministre des sports, déclare qu’elle ne portera plus jamais d’orange.
Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, qu’elle va intensifier la lutte contre le cannabis.
Hervé Morin, que dans ces conditions, il ne vendra pas de centrale nucléaire à Amsterdam.
Rachida Dati exige que Van der Saar soit extradé et ne puisse jamais sortir de prison.
A Paris, une bombe explose devant une station Vélib’: l’attentat est revendiqué par un mystérieux groupe, le NBH (non à la bicyclette hollandaise)
A Montpellier, des écrans plats Philips sont brûlés sur la place publique.
A Auvers-sur-Oise, la maison Van Gogh est prise d’assaut par des loubards qui déclarent: «C’est le début d'une grande révolte. On ne fumera plus que du marocain».
Le prénom Edwin est interdit à l’état civil.
Sur M6, Dominique Grimault reconnaît son erreur: «Les vrais voleurs de la poule, ce sont les Néerlandais».

Thierry Henry commente : « C’est le football. Mais c’est dommage : je commençais à retrouver mes jambes. Je me voyais bien finir meilleur buteur de l’Euro. ».