Vinicio Capossela : l'italien pour tous

Véritable star en Italie, Vinicio Capossela sort, ces jours ci, Rébétiko Gymnastas, un album qu'il présentera jeudi 14 février, à l'occasion du festival parisien Au fil des voix. En préambule à cette date, nous vous proposons une revue de quelques sept mots révélateurs de l'univers fantasque du créateur latin.

Vinicio-Capossela2.jpg

Véritable star en Italie, Vinicio Capossela sort, ces jours ci, Rébétiko Gymnastas, un album qu'il présentera jeudi 14 février, à l'occasion du festival parisien Au fil des voix. En préambule à cette date, nous vous proposons une revue de quelques sept mots révélateurs de l'univers fantasque du créateur latin.

Albums Mais qu'est qui fait donc courir Vinicio Capossela ?  Dire que l'homme est prolifique est un doux euphémisme avec pas moins d'une quinzaine d'albums enregistrés depuis une vingtaine d'années. Marqué par le jazz, All'una e trentacinque circa, son premier enregistrement donne le la d'une nature libre. Ses concerts, aux côtés de de Joan Baez, Jimmy Scott ou Calexico attestent du fait... Pour son album Liveinvolvo  il invite ainsi le Kocani Orkestar, une formation de Macédoine. Son univers n'est pas contingenté. Il détourne volontiers la production américaine et la mêle sans complexe aux registres musicaux de la vieille Europe. C'est la grande force de cet artiste.

Cabaret La production de Vinicio Capossela est imprégnée du cabaret berlinois. Haut lieu de la bohème parisienne au travers du fameux Chat Noir, cet esprit se développera ensuite en Allemagne, au début des années vingt, sous la république de Weimar. L'humour et la théâtralité reflètent alors une société en plein délitement, aux prises avec ses démons, notamment politiques. Un parti pris décalé qui marquera Tom Waits, artiste souvent cité à propos de Vinicio Capossela, au moins pour la deuxième partie de sa discographie. Proche du poète californien, le guitariste Marc Ribot apporte d'ailleurs régulièrement sa touche iconoclaste au travail de Vinicio.

 

Vinicio Capossela "Che cos'è l'amor" © gutarit

 

Fellini La musique de l'interprète italien est surtout proche des films du Maestro notamment de La Strada, son monument Néo Réaliste, une peinture sans concession de l'Italie de l'Après Guerre. Les points communs sont aussi évident avec la phase baroque du célèbre réalisateur. Les personnages grotesques que celui ci crée dans Satyricon peuplent les textes de Vinicio Capossela. Le lien avec les freaks chers à Tom Waits est activé. La touche solaire en sus.

Italie Le musicien occupe une place particulière sur la scène italienne. Touche à tout tel Adriano Celentano, Vinicio Capossela récolte un légitime succès critique. Il a notamment été remarqué dans les colonnes du prestigieux New-York Time. Une cote compatible avec le rayonnement populaire de l'artiste, vedette sur la scène transalpine. Sa voix chaude évoque La route de sable, le beau récit que Pier Paolo Pasolini a consacré à son pays. Même sensation de péninsule baignée par la mer, de la Riviera de San Remo aux plages décaties de Rimini.

 

VINICIO CAPOSSELA - IL GIGANTE E IL MAGO - Ufficiale HD © yougianfir

 

Mediterranée L'antique bassin maritime est indissociable de l'univers maison, que cela soit l'évocation historique, les chants de marins, cet indicible appel du large. Outre ces visions, la Méditerranée est un pôle d'échanges économiques, un carrefour où croisent les cultures grecques, ottomanes, espagnoles, provençales ou arabes. Un territoire de tout les possibles pour les métissages actuels, en devenir. C'est le laboratoire de l'artiste milanais. (voir rébétiko)

Moby Dick Le classique d' Herman Melville est une source d'inspiration évidente pour l'interprète italien. Lutte et lyrisme, le destin du capitaine Achab, héros du célèbre roman face à la grande baleine blanche, l'a marqué au point d'y consacrer la plupart des titres de son avant dernier album Marinai, Profeti e Balene. Auteur à l'inspiration habitée, doté d'un talent de conteur hors pair, Vinicio Capossela à fait paraitre, en 2004,  son premier roman Non si muore tutte le mattine . Une expérience prolongée par l'écriture de La faccia della terra, un film réalisé par Gianfranco Firriolo. Ou bien encore par sa contribution à une création radiophonique : Il gigante e il mago.

Rébétiko Ce répertoire est la base musicale du  nouvel album de Vinicio Capossela. En provenance de la mer Egée, le rébétiko se décline en plusieurs formes turques ou grecques. Si les racines proviennent des rives du Bosphore, ce rythme a évolué, dès les années trente, au fil des migrations  pour  se développer sur le port du Pirée, à Athènes. Sur place les rébets, interprètes du répertoire, ont développé une culture, cimenté une mythologie avec ses personnages marginaux. Au fil des décennies ils ont absorbé différents courants dont les rythmes latinos. Un croisement artistique parfois rebelle qui symbolise, depuis, les moeurs populaires face à la bonne société hellène. Ce répertoire était naturellement approprié à l'esprit libertaire du compositeur italien qui reprend, sur Rébétiko Gymnastas, Misirlou le fameux thème du Pulp Fiction de Quentin Tarantino. A l'origine, ce morceau était un...rébétiko.

 

 

 Rébétiko Gymnastas  Ponderosa  (Sortie le 29 janvier 2013)

Vincent Caffiaux

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.