(Plénière 2)
Explication en préambule : ce qu'est RITIMO : un réseau de solidarité internationale et de développement durable. Centre de documentation puis production d’information par partage Internet.
(aparté de Juan Carlos : « Où commence l’intrusion ?... à l’alimentation du matériel enregistré. »)
Plan de la plénière :
- 1°/ Les expériences des nouveaux activismes pour diffuser l´information et la répression sur les hackers et développeurs. Les mouvements pour le droit d'expression dans le Maghreb-Machrek et le Printemps arabe – Par STRL. Groupe Hackerslab
- 2°/ La voix des marginalisés : les femmes, les migrants ou les peuples traditionnels qui utilisent des médias alternatifs pour transmettre leurs luttes Par l'AMARC. Le mouvement pour la régulation et la démocratisation en Amérique Latine – Par le groupe Hipatia.
1°/ La liberté d’expression dans le Maghreb-Machreck. Blogueurs et medias libres en Tunisie.
(Mohad) Nous vivons dans une région où les mouvements d’informations sont victimes des censures, mais aussi des propagandes. Comment remédier à cette situation ?... Les medias alternatifs et les nouvelles technologies de l’information permettent de modifier les paramètres de la communication. Cet outil avec la participation de la société civile a permis le printemps démocratique. Les réseaux sociaux ont permis la mobilisation des populations. Le 20 février 2011 au Maroc vise à démocratiser la société. Le droit à l’information s’oppose à la reconnaissance juridique de la société de communication. L’article 27 reconnaît le droit à l’information, mais aucune loi organique n’implémente cette disposition. Idem en Tunisie où les radios communautaires ne sont toujours pas reconnues.
(Mohamed). Considéré comme activiste. Le visage de l’activisme mondial change avec la circulation de l’information. Le blogueur est un citoyen actif. La responsabilité est d’abord un questionnement constant. Le progressisme vise à défendre les libertés en dehors des opinions religieuses ou financières. Les medias sont mobilisés en partageant les informations sous forme de textes. L’expression et l’opinion sont menacées après le 14 janvier 2011. Les refuges défendent la libre parole. Les ennemis de la liberté se servent également d’Internet. Les journalistes professionnels défendent-ils la liberté de parole ?.. Les investigations manquent. Les rumeurs circulent et polluent les débats. Comment les medias sociaux peuvent-ils utiliser les protocoles auprès des populations réfléchissant à leur devenir ?
2°/ L’appropriation citoyenne par Internet. Échapper aux contrôles à travers les logiciels libres.
(Luis) Nous développons l’idée d’un autre monde possible. Ce n’est pas seulement un slogan, mais le résultat d’une création venue des gens qui vivent sur place. C’est à partir du local que se pense le monde. Fort et lentement. Les medias dominent. Les mécanismes et les recours que nous diffusons à travers nos canaux cherchent à dépasser les transmissions dominantes. Nous attendons notre opportunité. Les centres de pouvoirs contrôlent chaque fois plus de choses et ne fatiguent pas. Il nous faut prévenir cette caractéristique qui impose ceci : « nous ne faisons que nous laisser étudier quand nous combattons ». Car ceux qui détiennent les moyens techniques d'information étudient en nous laissant faire les moyens de nous dominer. Ils distribuent leurs pertes et conservent leur gains. Appelons l’attention sur les outils que nous utilisons. Si je veux diffuser une idée, je dois vérifier le canal utilisé pour m’assurer des effets et des objectifs visés. Les « herramientas » (les techniques) sont un danger. Il faut se méfier des mécanismes de la pseudo liberté économique. Les banques de modèle américain me dicteront quoi qu'il en soit leurs règles. Pareil pour les outils informatiques. Les groupes de discussion des idées sont donc à réduire au minimum de quantité possible. La possession des constructions sont à reconnaître. Le message à donner est de la complicité des alliances. La communication d’aujourd’hui est en général éparpillée, pour mieux nous dominer.
(Juan Carlos). Hipatia par internet : comment travailler avec vous avec les outils de dialogue complet pour éditer et échanger des matériels technologiques ? Les serveurs sont perdus « quelque part » mais si nous sommes ici, c’est grâce à l’appropriation de la structure de connaissances partageables. Deux photos de l’administration américaine entre Bush et Obama révèlent que nous sommes sous l’influence des medias dominants (traditionnels). Le mot « acqueur » est devenu négatif alors qu’au début il y a une propriété de démultiplication des images. Les savoirs de Software sont indépendants des nationalités, qui traduisent en films des images. La convocation provient de l’autorisation fournie par les autorités qui maîtrisent les données électroniques. Communiquer par Internet est le moyen de se laisser contrôler et tracer. Depuis le 11 septembre 2001 les lois permettent à chacun d’utiliser les réseaux. Il faut la bande magnétique dite « passante » pour échapper aux surveillances.
La question fondamentale c’est l’appropriation des technologies par les citoyens. L’informatique est importante pour dire les données essentielles.
Les médias se veulent libres ?... La preuve en images :
(photos de Philippe de Ritimo)
Jean-Jacques M’µ