Sur un point administratif et moral, ainsi que sur un point de virologie, je me pose (et vous pose à tou-te-s) ces 2 questions :
- L'administration dresse les listes des patients "à risque" et leur adresse leur convocation pour la vaccination.
Comment peut-elle le faire sans la participation des médecins traitants, compte-tenu du respect du secret médical ?
(exemple : une personne immuno-dépressive est-elle identifiée nommément comme telle par l'administration de la sécurité sociale ? Ou encore, en élargissant : l'administration de la santé est-elle capable de lister l'ensemble de la population - et donc chacun de nous - selon les diverses pathologies, celles de tous et de chacun ? ceci dans le respect absolu du secret médical ?)
- J'ai reçu par mail un lien vers un article du Post, qui affirme que le vaccin contre la grippe saisonnière serait efficace contre la grippe A/H1N1 !!! Evidemment, c'est médicalement stupide. Le flot de bêtises propagées me semble suffisant, mais, pour information, voici néanmoins le lien : http://www.lepost.fr/article/2009/11/27/1813452_le-vaccin-de-la-grippe-saisonniere-efficace-contre-la-grippe-a.html
Or j'ai trouvé, parmi les réactions à cet article - dans l'ensemble raisonnables à mon avis - l'affirmation suivante, qui ne me semble pas contredire de très anciens (et approximatifs) souvenirs des cours reçus dans une faculté de médecine :
"C'est pas pour rien que dans toute introduction de cours de virologie, on nous spécifie bien qu'il ne faut surtout pas vacciner en période de pandémie, cela facilite la mutation du virus, le rendant immuno-résistant."
Je n'ose y croire, car si cela était exact, il y aurait un gravissime problème dans la politique de santé de notre pays…