Le cinéma du néolibéralisme

Quels enseignements les sciences sociales et politiques europénnes peuvent-elles tirer des productions hollywoodiennes des quarante dernières années ? Réceptif aux études culturelles, c'est le questionnement envisagé par Pablo Iglesias dans cette émission qu'il anime en compagnie de six spécialistes du cinéma, notamment les cinéastes Paula Ortiz et Sigfried Monleón.

https://www.youtube.com/watch?v=VOq-34ow6jw

Animateur de La Tuerka, dans une émission hebdomadaire où il s'entretient avec des philosophes, des universitaires ou des figures politiques internationales comme Dilma Rousseff ou Rafael Correa, Pablo Iglesias est également l’animateur de Fort Apache, sur la chaîne publique iranienne HispanTV. Un nom tout indiqué pour une émission thématique qui, mêlant bien souvent débats historiographiques, questions sociales et sujets géopolitiques, traite dans ce numéro-ci des postulats du cinéma hollywoodien le plus commercial, de l'épopée de Sylvester Stallone dans Rambo à celle de l'armée étasunienne dans Zero Dark Thirsty, en passant par exemple par l'épisode troyen de Brad Pitt.

Interviennent dans cette émission sous-titrée en français la réalisatrice et scénariste Paula Ortiz, détentrice de deux Goya pour La Novia (2015), inspiré du Noces de sang de Lorca, Andrés Gil, professeur de sciences politiques et journaliste, Pedro Vallín, également journaliste, José Manuel Querol, docteur en philologie hispanique, professeur de littérature comparée et spécialiste en littératures post-coloniales, Javier Moreno, docteur en communication, Sigfrid Monleón, metteur en scène, scénariste, réalisateur et documentariste et donc Pablo Iglesias, dirigeant politique et auteur d'un ouvrage reprenant en partie le contenu de ses cours de cinéma politique, Machiavel face au grand écran (La contre allée, 2016).

 

Le cinéma du néolibéralisme (VOSTFR) © Doña LoRca

 

[1] “La Universidad Carlos III premia a Pablo Iglesias y ‘La Tuerka’ por su labor informativa”, Público, 01/10/2013, [en ligne], http://www.publico.es/actualidad/universidad-carlos-iii-premia-pablo.html.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.