A Ivry, il n’y aura eu qu’un tour pour cette élection municipale. La liste d’union de la gauche menée par le député-maire communiste Pierre GOSNAT a obtenu 65% des suffrages exprimés. Pourtant ce large succès est entaché par une participation assez faible. En effet, moins d’un électeur sur deux s’est déplacé pour faire son devoir citoyen !
Certains diront qu’à Ivry la campagne n’a pas été très exaltante. La liste d’union à gauche réunissant le PCF, le PS, les Verts, LO, le PRG et le mouvement associatif Convergence Citoyenne Ivryenne était assurée d’écraser la liste de droite. Pour autant dans cette ville profondément à gauche on aurait pu s’attendre à mieux surtout dans ce contexte de désillusion face à la politique du président Sarkozy. Certe le candidat UMP a bien tenté de corser la campagne mais le coeur ne semblait pas y être. La seule donnée nouvelle est le score réalisé par la LCR : près de 7%, ce qui permet au mouvement d'Olivier Besançenot d'obtenir (au détriment de la droite d'ailleur) un siège de conseiller municipal.
Beaucoup de jeunes des quartiers populaires diront après l’élection que leur avenir (même avec un maire de gauche) n’est pourtant pas prêt de s’arranger! Les attentes sont trop nombreuses et les moyens de nos communes trop faibles pour y répondre.