
mehdy belabbas
Adjoint au Maire d'Ivry en charge des Finances et du budget
Ivry sur Seine - France
Sa biographie
Marié et père de deux enfants, j’ai toujours vécu à Ivry où ma famille est installée de puis les années 50. Fils d’un ouvrier du bâtiment et d’une employée de bureau, j’ai grandi dans la cité Youri Gagarine qui borde la voie SNCF. Quartier populaire, souvent qualifié de sensible, mon quartier m’a pourtant1…
offert un autre regard sur le monde et sur les relations entre les gens.
A la fin de mes études universitaires, je décide de m'orienter vers les métiers du secteur éducatif. Après un passage comme animateur et responsable d’animation à la Mairie d’Ivry et une expérience dans l’enseignement, j’intègre les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Saint-Denis en tant qu’éducateur en 2006.
Mon engagement politique remonte à mes années de lycéen au lycée Romain Roland d’Ivry. Sensibilisé par les militants ivryens à la cause du peuple palestinien, j’adhère très tôt au Comité Ivryen Pour la Palestine.
En 2000, Je participe, avec d’autres acteurs associatifs ivryens, à la création de l’association Convergence Citoyenne Ivryenne (C.C.I) avec l'objectif de faire entendre la voix des jeunes, des quartiers populaires et de toutes celles et ceux qui ne se retrouvaient plus dans la politique locale en présentant une liste autonome et non partisane aux élections municipales de 2001. Nous voulions remettre les citoyens au cœur de l’action publique locale et obtenir une gestion municipale plus transparente et plus rigoureuse. Notre liste d’union citoyenne obtint alors l’honorable score de 4,75%, ce qui permit d’inscrire durablement C.C.I dans le paysage politique ivryen. Président de l’association C.C.I de 2003 à 2011, j’ai compris dans cet engagement que sans une citoyenneté active, il n’y a pas de « vivre ensemble ».
Parallèlement à cet engagement politique, je crée dans mon quartier, en 2001, l’association « Citoyens A Part Entière » (C.A.P.E sur Ivry). L’objectif de l’association est de travailler plus concrètement à l’insertion et à la réussite des jeunes de la cité pour en faire des citoyens acteurs et non plus spectateurs de leur quotidien.
Lors des élections municipales de 2008, l’association C.C.I est sollicitée pour participer à la liste d’union menée par Pierre Gosnat « Ivry Ensemble » qui réunit l’essentiel des forces de gauche et écologistes de la commune. Fort du soutien de l’association C.C.I, je suis élu Adjoint au Maire en charge de la Santé, de la Prévention et du Handicap. Très vite, j’ai pris conscience que pour agir en politique, il était nécessaire d’avoir une vision plus globale que le simple engagement associatif local. Au contact des militants altermondialiste d’Ivry et de José Bové j’ai fais mienne la maxime des forums sociaux mondiaux : « Penser global, agir local ».
A l’occasion des élections régionales de 2010, les verts ivryens proposent à l’association C.C.I de participer à la dynamique d’ouverture d’Europe Ecologie – les verts. Mes camarades me désignent alors candidat d’ouverture au nom de l’association C.C.I sur la liste EELV aux élections régionales. A travers cette campagne, j’ai l’occasion de découvrir les combats et le dynamisme des militants écologistes franciliens. En 2011, je décide de rejoindre Europe Ecologie – les Verts tous en conservant mon engagement auprès de l’association C.C.I.
Candidat aux cotés de Chantal Duchène aux cantonales de 2011 puis aux législatives de 2012 avec le soutien actif de l’association C.C.I, les écologistes ivryens me désignent chef de file pour les élections municipales de 2014.
La liste « Ivry au Cœur », menée par Pierre Gosnat, devance largement les listes concurrentes de droite et du P.S et je suis élu second Adjoint au Maire d’Ivry en charge du Budget et des Finances. Considérant que la politique n’est pas un métier, je partage mon temps entre mon mandat d’Adjoint au Maire et mon poste d’éducateur auprès Tribunal pour Enfants de Bobigny. Au quotidien, je travaille auprès des magistrats pour soutenir et aider les mineurs délinquants et leurs familles. Il s’agit de trouver des solutions éducatives et sociales à des problématiques pénales et délinquantes.
Son blog
Ses éditions
- suivie par 56 abonnés Iles de France
- 4 billets
- 1 édition
- 4 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Les élu-es binationaux contre la déchéance de la nationalité!
Quelque 50 élus (EELV, PS, PCF et Front de gauche) d’Ile-de-France signent cette tribune où ils annoncent «soutenir les parlementaires qui voteront contre l’adoption de cette mesure inique [la déchéance de nationalité], qui sera sans effet quant à la menace terroriste tout en instaurant une discrimination entre les citoyens de notre pays». -
Et si les jeunes français musulmans faisaient leur Alya ?
« C’est à l’Islam de s’adapter à la France à la République, pas le contraire ». Extrait d’un discours de Marine Le Pen ? Non, déclaration d’Eric Ciotti, Député des « Les républicains » « des Alpes Maritimes ». Fichage d’enfants suivant leur appartenance supposé à une communauté - une école durant la Seconde Guerre Mondiale ? Non la France de 2015 à Béziers. -
Sahara occidental : une délégation ivryenne témoigne
Il est des conflits dont ni la presse ni aucun média ne sont font l’écho. C’est le cas pour celui du Sahara Occidental. Depuis le cessez le feu de 1991, il apparaît que la situation des populations sahraouies ne passionne plus ni les journalistes ni les gouvernants français. -
Pour les municipales Ivry sur Seine n’a beaucoup voté !
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition Iles de France
Justice pour Adama Traoré
Le soir du mardi 19 juillet, Adama Traoré, jeune français de 24 ans vivant à Beaumont sur Oise est interpellé par la gendarmerie. Il ne reverra jamais sa famille. Il décède quelques temps après son interpellation, dans des circonstances qui restent encore à élucider. Par la suite, le Procureur de la République a expliqué qu’Adama, dans la force de l’âge, a succombé des suites... -
Édition Iles de France
Sahara Occidental : une délégation ivryenne témoigne.
-
Édition Iles de France
Les bidonvilles sont de retour à Paris!
Quand j’étais plus jeune, mes parents me parlaient d’une époque bien avant ma naissance où il existait des bidonvilles autour de Paris. -
Édition Iles de France
A ivry, on a peu voté pour ces municipales!