mehdy belabbas
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Iles de France

Suivi par 53 abonnés

Billet de blog 8 avr. 2008

Les bidonvilles sont de retour à Paris!

Quand j’étais plus jeune, mes parents me parlaient d’une époque bien avant ma naissance où il existait des bidonvilles autour de Paris.

mehdy belabbas
Adjoint au Maire d'Ivry en charge des Finances et du budget
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand j’étais plus jeune, mes parents me parlaient d’une époque bien avant ma naissance où il existait des bidonvilles autour de Paris. Je me souviens d’avoir été surpris par cette histoire et rassuré de savoir que ce temps était révolu.

Pourtant, il a quelques jours en remontant le boulevard périphérique en direction du nord de la capitale, j’ai eu une vision du passé en scrutant les abords de cette voie qui ceinture Paris : des dizaines de maisons, de cabanes faites de toiles, de tôles et de divers matériaux de récupération ont poussé sur ces plates bandes inhospitalières. En 2008, les bidonvilles sont donc de retour a Paris ! Qui peut bien habiter dans ces conditions? Sans eau courante, sans électricité et dans des conditions d’hygiènes déplorables ?

En voyant des toiles de tentes rouges, j’ai d’abord pensé aux sans-abri du canal St Martin. Mais si les enfants de Don Quichotte soutenaient ce camp, les caméras et les « peoples » s’y bousculeraient déjà !! Puis, je me suis souvenu de ce camp de Roms à Choisy le Roi, qui avait été évacué par la force en juillet 2004. La ressemblance était frappante. En voyant des femmes, des enfants, des familles, j’ai su qui vivait ici et j’ai été heurté par cette froide réalité que je croyais atténué par l’illusoire prospérité de notre pays. Comme beaucoup, je vois des exclus dans mon quotidien : des hommes seuls qui font la manche dans le métro ou qui dorment sur les bouches d’égouts à Paris. Mais ici il ne s’agit pas de cette pauvreté cruellement habituelle, il s’agit d’une communauté entière qui s’installe, s’organise et vit complètement en marge de notre société.

Pendant que roulent les belles voiture sur le périphérique, notre « tiers monde local » s’étale sur la bas coté comme ces panneaux publicitaires qu’on regarde sans plus y faire attention. La violence d’une telle situation ne choque apparemment pas grand monde. J’imagine bien que les associations caritatives ont dû tirer la sonnette d’alarme depuis longtemps. Je suis juste surpris de ne pas avoir vu notre super héros président voler à la rescousse de ces familles qui auraient bien besoin de lui !Mais ici point de camera, point de média, point de célébrités venus passer une nuit dans ce camp par solidarité. Juste des gens simples venus chercher un peu de tranquillité et de prospérité dans notre beau pays et qui finissent dans un bidonville sur les bords d'une autoroute.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Énergies
Régulation de l’énergie : la politique du pire
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal
Laurent Joly : « Zemmour a une capacité à inverser la réalité des faits »
Ce soir, deux historiens répondent aux falsifications de l’histoire du candidat Éric Zemmour. Laurent Joly, spécialiste de l’antisémitisme et du régime de Vichy et auteur de « La Falsification de l’Histoire », est notre invité. Entretien également avec Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association « Fils et filles de déportés juifs de France ».
par à l’air libre
Journal
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal
Julian Assange garde un espoir de pouvoir contester son extradition
La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
[Rediffusion] Alors que de nombreux universitaires sonnent l’alarme quant au risque génocidaire en cours dans la région ouïghoure, Pékin s’évertue à disqualifier tout discours alternatif et n’hésite pas à mobiliser ses réseaux informels en Europe pour diviser les opinions et couper court à tout débat sur la question ouïghoure. Une stratégie de diversion négationniste bien familière. Par Vanessa Frangville.
par Carta Academica
Billet de blog
La cynique et dangereuse instrumentalisation du mot « génocide »
La répression des Ouïghours existe au Xinjiang. Elle relève très probablement de la qualification juridique de « crimes contre l’Humanité ». Mais ce sont les chercheurs et les juristes qui doivent déterminer et les faits et leurs qualifications juridiques, et ce le plus indépendamment possible, c’est à dire à l’écart des pressions américaines ou chinoises.
par Bringuenarilles
Billet de blog
« Violences génocidaires » et « risque sérieux de génocide »
La reconnaissance des violences génocidaires contre les populations ouïghoures a fait l’objet d’une résolution parlementaire historique ce 20 janvier. C'était un très grand moment. Or, il n'y a pas une mais deux résolutions condamnant les crimes perpétrés par l’État chinois. Derrière des objets relativement similaires, se trouve une certaine dissemblance juridique. Explications.
par Cloé Drieu
Billet de blog
Génocide. Au-delà de l'émotion symbolique
Le vote de la motion de l'Assemblée Nationale sur le génocide contre les ouïghours en Chine a esquivé les questions de fond et servira comme d'habitude d'excuse à l'inaction à venir.
par dominic77