Le Mouvement Utopia crée sa maison d’édition !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance en juin 2010 des éditions Utopia situées dans le prolongement du Mouvement Utopia.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance en juin 2010 des éditions Utopia situées dans le prolongement du Mouvement Utopia.

Le Mouvement Utopia est un mouvement politique de gauche altermondialiste et écologiste qui appelle au dépassement du système capitaliste et de la logique productiviste.

Seul mouvement politique trans-partis, UTOPIA porte ses analyses et ses propositions dans les partis de gauche et écologistes, dans les réseaux associatifs et plus largement dans l'espace public. UTOPIA bouscule la segmentation traditionnelle entre les partis de gauche en défendant ses idées dans ces différentes organisations.

Son utopie est de considérer que la réflexion alliée à l'imagination arrivera à fédérer une dynamique forte, capable de construire non pas l'alternance, mais un nouveau projet de société, permettant à chacun de se réaliser individuellement et collectivement.

Les Éditions Utopia se situent dans le prolongement du Mouvement UTOPIA. Le succès du Manifeste Utopia, publié en mai 2008 aux éditions Parangon et diffusé à 7000 exemplaires, ainsi que celui du Manifeste Européen publié en 2009 ont conforté UTOPIA dans la création de sa propre maison d'édition. Celle-ci éditera des intellectuels, des chercheurs et des politiques qui sont proches des réflexions d'UTOPIA ainsi que des analyses et des propositions du mouvement UTOPIA.

La ligne éditoriale des Éditions Utopia est profondément ancrée dans l'écologie politique et dans l'altermondialisme. Dans une démarche d'éducation populaire, ses publications seront accessibles au plus grand nombre grâce à des tarifs volontairement bas.

Elle se décline à travers trois collections.

« Controverses » : livres militants écrits par un auteur ou un collectif. Deux ouvrages sortent en librairie en juin 2010 : Sans-papiers ? Pour lutter contre les idées reçues par le Mouvement UTOPIA et Un revenu pour tous, précis d'utopie réaliste par Baptiste Mylondo.

« Ruptures » : livres d' auteurs proches du Mouvement Utopia. Le premier volume de cette collection, prévu fin 2010, sera coordonné par Dominique Méda.

« Penser la politique avec » : livres pédagogiques et facilement accessibles, ils proposent une initiation à certains auteurs. L'objectif est de détecter en quoi la connaissance de cet auteur est utile pour penser la politique du XXIe siècle. André Gorz, prévu fin 2010, sera le premier penseur décrypté de cette collection.

Hors collection : « Le Manifeste UTOPIA ». Une réédition augmentée et réactualisée du Manifeste est prévue en 2011.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.