mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart sam. 28 mai 2016 28/5/2016 Édition du matin
Édition suivie par 46 abonnés

Les conférences politiques et citoyennes du mouvement Utopia

8 rédacteurs

À propos de l'édition

Face à la bataille culturelle et idéologique menée par la droite, face aux urgences écologiques et sociales, face à la crise du capitalisme, il est urgent de faire l’effort intellectuel et citoyen de

bâtir un autre discours, responsable et ambitieux, indispensable à la construction d'un projet alternatif, pour porter un modèle de société plus juste, fraternelle et solidaire dont il nous faut encore préciser les formes et les contours…

Pour dépasser les consensus mous et l’inaction tout en respectant la diversité des points de vue et pour mener une réflexion et un débat sur les objectifs à moyen et long terme de la gauche, le mouvement Utopia invite les intellectuels, les militant-es des partis, syndicats et associations de gauche ainsi que les citoyen-nes à prendre part, avec nous, à ce grand projet politique et social.

C'est dans cette optique qu'Utopia organise un cycle mensuel de conférences académiques, politiques et citoyennes, à Paris et en régions, en partenariat avec Alternatives Economiques, le CEPN (Centre d'Economie de l'Université de Paris Nord) et Mediapart.

L'objectif est d'établir des échanges entre d'une part les intellectuels, porteurs d'idées originales, et d'autre part les dirigeants (politiques et syndicaux) et les citoyens.

Dans chaque conférence, un intellectuel fait des propositions politiques originales et concrètes sur le thème qu'il maîtrise. Il souligne les enjeux, les difficultés et les modalités possibles d'application des ces propositions. Il dispose pour cela de 45 minutes. Un ou deux «discutants», issus du monde politique et syndical, disposent chacun de 15 minutes pour réagir à ces propositions. Enfin, un débat avec la salle s'engage pendant une heure environ avant de se poursuivre sur Internet sur Mediapart, où les vidéos des conférences sont consultables, et au sein du mouvement Utopia. Une première concrétisation de ces débat est le Manifeste Utopia (Editions Utopia, 2012).