mot de passe oublié
Live
Parrainnez vos amis

«En direct de Mediapart» : six heures pour nos libertés. Tous à Grenoble !

Rendez-vous dimanche 7 février, dès 16 heures, pour un événement spécial en direct du Palais des sports de Grenoble.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME
Le Club de Mediapart sam. 6 févr. 2016 6/2/2016 Édition du matin

Migrations, adiós, internet... A bientôt Art Monica, à bientôt Thierry Ternisien.

Pour faire suite et expérimenter la suggestion de Thierry Ternisier d'utiliser les possibilités de la rubrique "Edition" pour en débattre peut-être autrement - ce qui reste à prouver et telle était mon intention - j'aurais voulu créer cet article sur l'édition "Imagination Citoyenne" mise à notre disposition par lui et prolonger ainsi le même sujet, lancé hier ici:http://blogs.mediapart.fr/edition/citoyen-dans-un-monde-numerise/article/131012/commenter-ou-debattre

Pour faire suite et expérimenter la suggestion de Thierry Ternisier d'utiliser les possibilités de la rubrique "Edition" pour en débattre peut-être autrement - ce qui reste à prouver et telle était mon intention - j'aurais voulu créer cet article sur l'édition "Imagination Citoyenne" mise à notre disposition par lui et prolonger ainsi le même sujet, lancé hier ici:

http://blogs.mediapart.fr/edition/citoyen-dans-un-monde-numerise/article/131012/commenter-ou-debattre

Sauf que... je ne sais pas faire!

C'est pourquoi, l'utilisation de l'internet étant rentrée, pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que l'épuisement des sources d'énergie nous séparent, dans les moeurs et usages courants de la communication entre les individus de notre espèce et que la thématique de cette autre Edition à laquelle j'ai accès (Migration, Immigration) correspond avec ce dont je souhaite m'exprimer, je m'en sers puisque le fait de migrer se conçoit aussi désormais dans l'espace virtuel des échanges intellectuels.

 

L'idée de l'article, donc, était de maintenir plusieurs jours en lecture encore les billets de Art Monica et de Thierry Ternisien (fermés aux commentaires ils ne sont plus visibles) où ils donnent leurs raisons, qui sont les siennes, pour migrer de Médiapart.

Et c'est ce que je compte faire.

 

Pourquoi le faire?

Tout d'abord, parce que c'est réducteur, voire très frustrant, de constater comment l'humain est doué pour rapidement répandre son propre ressentir, souvent malaisé, et ainsi dénier les motivations clairement exposées, dans ce cas précis, par ceux deux migrants. En somme, pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent remettre à l'endroit la réécriture de l'histoire maltraitée ou, tout au moins, en avoir les deux visions de la même histoire.

Ensuite, parce que je les trouve ces billets d'une grande qualité et humanité (lire les ajouts en commentaire d'Art Monica ou encore la dignité de Thierry Ternisien dans les siens)

 

Les voici:

http://blogs.mediapart.fr/blog/art-monica/121012/avis-de-depart-adios-mediapart

http://blogs.mediapart.fr/blog/thierry-ternisien/131012/blog-vide-moi-aussi

 

 

Art monica, aller, venir, partir et revenir... cela me plaît, c'est l'esprit de nos ancêtres. Ton "adiós" dans ma langue natale veut dire "à bientôt" dans ma langue d'adoption. Alors: à bientôt.

A bientôt, Thierry.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Soutenez Mediapart !

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert.
ABONNEZ-VOUS

L'édition

suivi par 25 abonnés

Immigration: la contre-expertise

À propos de l'édition
Cette édition participative est le lieu du débat de Mediapart autour des auditions organisées par le collectif de chercheurs, militants et journaliste "cette France-là". Ces auditions ont pour but de mettre à l'épreuve la politique d'immigration et sont rassemblées, ici, sur une seule page sur Mediapart.