Billet de blog 14 oct. 2012

Migrations, adiós, internet... A bientôt Art Monica, à bientôt Thierry Ternisien.

Pour faire suite et expérimenter la suggestion de Thierry Ternisier d'utiliser les possibilités de la rubrique "Edition" pour en débattre peut-être autrement - ce qui reste à prouver et telle était mon intention - j'aurais voulu créer cet article sur l'édition "Imagination Citoyenne" mise à notre disposition par lui et prolonger ainsi le même sujet, lancé hier ici:http://blogs.mediapart.fr/edition/citoyen-dans-un-monde-numerise/article/131012/commenter-ou-debattre

JNSPQD
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour faire suite et expérimenter la suggestion de Thierry Ternisier d'utiliser les possibilités de la rubrique "Edition" pour en débattre peut-être autrement - ce qui reste à prouver et telle était mon intention - j'aurais voulu créer cet article sur l'édition "Imagination Citoyenne" mise à notre disposition par lui et prolonger ainsi le même sujet, lancé hier ici:

http://blogs.mediapart.fr/edition/citoyen-dans-un-monde-numerise/article/131012/commenter-ou-debattre

Sauf que... je ne sais pas faire!

C'est pourquoi, l'utilisation de l'internet étant rentrée, pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que l'épuisement des sources d'énergie nous séparent, dans les moeurs et usages courants de la communication entre les individus de notre espèce et que la thématique de cette autre Edition à laquelle j'ai accès (Migration, Immigration) correspond avec ce dont je souhaite m'exprimer, je m'en sers puisque le fait de migrer se conçoit aussi désormais dans l'espace virtuel des échanges intellectuels.

L'idée de l'article, donc, était de maintenir plusieurs jours en lecture encore les billets de Art Monica et de Thierry Ternisien (fermés aux commentaires ils ne sont plus visibles) où ils donnent leurs raisons, qui sont les siennes, pour migrer de Médiapart.

Et c'est ce que je compte faire.

Pourquoi le faire?

Tout d'abord, parce que c'est réducteur, voire très frustrant, de constater comment l'humain est doué pour rapidement répandre son propre ressentir, souvent malaisé, et ainsi dénier les motivations clairement exposées, dans ce cas précis, par ceux deux migrants. En somme, pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent remettre à l'endroit la réécriture de l'histoire maltraitée ou, tout au moins, en avoir les deux visions de la même histoire.

Ensuite, parce que je les trouve ces billets d'une grande qualité et humanité (lire les ajouts en commentaire d'Art Monica ou encore la dignité de Thierry Ternisien dans les siens)

Les voici:

http://blogs.mediapart.fr/blog/art-monica/121012/avis-de-depart-adios-mediapart

http://blogs.mediapart.fr/blog/thierry-ternisien/131012/blog-vide-moi-aussi

Art monica, aller, venir, partir et revenir... cela me plaît, c'est l'esprit de nos ancêtres. Ton "adiós" dans ma langue natale veut dire "à bientôt" dans ma langue d'adoption. Alors: à bientôt.

A bientôt, Thierry.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Énergies
Pétrole, gaz : un rideau de fer s’abat sur le secteur de l’énergie
Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.
par Martine Orange
Journal — Moyen-Orient
Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
par Céline Martelet
Journal — Asie
Inde : le sombre avenir des habitants de l’Assam après une mousson précoce
Des millions d’habitants de la vallée du Brahmapoutre ont été jetés sur les routes par des pluies torrentielles. Ils survivent dans des conditions catastrophiques. Au-delà de l’urgence, c’est l’habitabilité de cette région d’Asie du Sud qui est désormais mise en question.
par Côme Bastin
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
L’inflation, un poison qui se diffuse lentement
« L’inflation est un masque : elle donne l’illusion de l’aisance, elle gomme les erreurs, elle n’enrichit que les spéculateurs, elle est prime à l’insouciance, potion à court terme et poison à long terme, victoire de la cigale sur la fourmi », J-Y Naudet, 2010.
par Anice Lajnef
Billet de blog
Les services publics ne doivent pas être les victimes de l’inflation
L’inflation galopante rappelle que le monde compte de plus en plus de travailleurs pauvres dans la fonction publique. Les Etats ont pourtant les moyens de financer des services publics de qualité : il faut faire contribuer les plus riches et les multinationales.
par Irene Ovonji-Odida
Billet de blog
Pourquoi les fonctionnaires se font (encore) avoir
3,5 % d'augmentation du point d'indice, c'est bien moins que l'inflation de 5,5%. Mais il y a pire, il y a la communication du gouvernement.
par Camaradepopof
Billet de blog
Oui, l’inflation s’explique bien par une boucle prix – profits !
Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.
par Economistes Parlement Union Populaire