
Depuis 2008 ce jeu dit pédagogique est mis en ligne par le HCR... pour les adolescents. Allez dire ça aux lampedusiens ! Ou aux détracteurs de l'accueil des immigrés qui se réunissent au sommet de Bruxelles sans apporter de solution humanitaire !
Qu’est-ce que c’est que d’être un réfugié ?
Les jeunes, à partir de 13 ans, peuvent creuser cette question grâce au jeu interactif du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR). Sur www.enversetcontretout.org, le jeu traite de ce que signifie quitter sa patrie et devoir tout recommencer à zéro dans un pays étranger.
De plus, « Envers et contre tout » offre des informations de fond sur le thème des réfugiés et des droits de l’Homme, ainsi qu’un mémento destiné aux enseignants comprenant de nombreuses propositions pouvant être utilisées en cours.
La combinaison d’expériences ludiques et d’informations détaillées doit permettre de prendre conscience du manque de protection des réfugiés et de la nécessité de trouver des solutions à leurs problèmes.
Le jeu s’articule en trois parties : dans « Guerre ou conflit », le joueur doit répondre à un interrogatoire de police. Les forces de l’ordre auront recours à la violence pour sanctionner les réponses critiques à l’encontre du régime. Pour échapper à la détention, le joueur n’a qu’une seule possibilité : la fuite. En l’espace d’une minute, il doit décider ce dont il aura besoin pour un futur inconnu dans un pays étranger. Sur la route vers la frontière du pays, il devra prendre de décisions difficiles : Quel moyen de transport est le plus sûr ? Est-ce que je dois faire confiance à un passeur ?
Lorsque la frontière est enfin franchie, tous les obstacles ne sont pas encore surmontés. Il faut d’abord trouver un interprète, afin de se faire comprendre. La première journée à l’école dans une nouvelle classe n’est pas facile non plus, lorsque culture et langue sont complètement étrangères.
La suite ici :
ttp://www.unhcr.ch/services/decouvrir-le-hcr/le-jeu-en-ligne.html?L=1