Syracuse : si tous les gars du monde....

Une véritable chaîne humaine s'est constituée pour sauver les 160 migrants cherchant à rejoindre la plage de la station balnéaire de Pachino Morghella, dans la région de Syracuse en Sicile. Ces baigneurs ont contribué avec la Garde côtière au sauvetage de plusieurs femmes enceintes et cinquante enfants dont la plupart sont âgés de moins de trois ans.

L'alerte a été émise ce vendredi 16 août à 15h30 via le numéro d'urgence en mer qui a alerté la Garde côtière sur la présence d'un bateau à quelques mètres du rivage. Sur le site ont été envoyés deux patrouilleurs et deux radeaux Garde côtière, ainsi que d'une patrouille de terre.

Dès que l'appareil s'est échoué, certains migrants ont tenté d'atteindre la rive à la nage, mais la majeure partie a été secouru par la Garde côtière hommes et baigneurs sur place qui ont formé une chaîne humaine. Les enfants ont toutefois été portées à la capitainerie en radeaux reliés au bateau pour l'empêcher de chavirer à cause du vent et des vagues.

bagnanti-soccorrono-migranti_Ansa-tlf_258.jpg?uuid=5b87032a-06af-11e3-9727-cf810af66e3d

Ansa

Giorgio Napolitano, dans un communiqué publié par le palais du Quirinale, souligne que "l'aide des nageurs de Syracuse aux migrants en détresse dans des bateaux, démontre combien le visage de la tragédie, vécue au quotidien à Lampedusa et ailleurs, combien de demandeurs d'asile fuyant les guerres et persécution, met en avant le sens de l'humanité et de solidarité plus forte que tout les préjugés et la peur" 

 2773348875.jpg


 Pour visionner la video supprimée sur youtube, cliquez au lien suivant :

http://www.unita.it/immigrazione/siracusa-catena-umana-br-dei-bagnanti-per-salvare-migranti-1.516246

http://www.unita.it/italia/migranti-napolitano-elogia-bagnanti-di-siracusa-1.516397

Les uns, font les autres....

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.