Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

INSTITUT DU TOUT-MONDE

Suivi par 185 abonnés

Billet de blog 1 avril 2022

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) au sein de l'Institut du Tout-Monde, des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

L'Institut du Tout-Monde soutient Mimmo Lucano

L'ITM se joint au soutien de Mimmo Lucano, le maire de Riace lourdement et injustement condamné par la justice italienne pour avoir aidé les migrants.

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) au sein de l'Institut du Tout-Monde, des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Institut du Tout-Monde rejoint les collectifs d'artistes et de citoyens mobilisés depuis novembre dernier pour soutenir Domenico Mimmo Lucano, ancien maire de Riace en Calabre, injustement et lourdement condamné par la justice italienne, pour avoir porté assistance aux migrants kurdes et aux réfugiés accueillis dans son village.

_______________________________

L’ancien maire du village calabrais de Riace, Domenico Mimmo Lucano, a été condamné le 30 septembre 2021 à 13 ans de prison et 500 000 € d’amende pour avoir accueilli 200 naufragés kurdes et avoir redonné vie à son village avec les réfugiés du sud.

Face à la décision d’une « justice » italienne sous influence de l’extrême-droite, du gouvernement et de la ‘Ndranghetta, la mafia calabraise, et face au silence des gouvernements et des autorités européennes qui l’accompagne, la solidarité, l’information et l’action s’organisent.

A l'initiative des collectifs Soutien à Mimmo Lucano et Liberté pour Mimmo, 700 citoyens se sont réunis à la Bourse du Travail le 17 novembre 2021 pour exprimer leur soutien à Mimmo en sa présence et avec de nombreux intervenants.

Mimmo a été nommé citoyen d'honneur de villes et villages français et sa situation ainsi que les enjeux qu'elle contient ont fait l'objet de nombreuses rencontres publiques.

En France, 60 artistes - 40 auteurs et 20 graphistes - ont pris part à l'édition du livre Terre d'humanité/un choeur pour Mimmo. Ils et elles mettent en images et en mots l’histoire de Mimmo Lucano, l’inhumanité des conditions d’accueil des populations sinistrées, la destruction libérale, la menace fasciste mais aussi leur nécessité de sortir du silence et de l’inaction.

Le 26 février 2022, 250 citoyens se retrouvaient au Théâtre de l’Échangeur de Bagnolet pour une soirée de soutien organisée par Régis Hébette et Laurent Klajnbaum autour de lectures mises en espace et en musique d'un choix de textes du livre Terre d'humanité/un choeur pour Mimmo et des interventions d'Edwy Plenel et Marie-José Mondzain.

Depuis la diffusion du livre en librairie, de nombreuses rencontres se déroulent avec les auteurs et les acteurs du livre. Il est possible d'en programmer en s'adressant à Laurent Klajnbaum klajnbauml@gmail.com

Dans le temps délétère d’une campagne présidentielle qui promeut des discours de haine, cette journée de solidarité à Mimmo Lucano est l’occasion de dire notre refus de l’horreur imposée et d’affirmer que l’hospitalité n’est pas un délit, ni même un devoir ou un droit, mais le fondement de notre humanité.

► Commander le livre «Terre d'humanité/un choeur pour Mimmo»  : https://nc.lapopinc.net/s/RZa5AAfAgNRHbn9

► Signer la pétition : https://www.change.org/p/mario-draghi-liberte-pour-mimmo-lucano 

DOCUMENTS

  • mjm-ho-tukhoen-1 (pdf, 133.4 kB) HO TUKHÔN - En l'honneur du premier venu -
    Marie José Mondzain - Intervention au cours de la soirée de solidarité « Terre d’humanité - un
    choeur pour Mimmo » - Théâtre de l’Échangeur de Bagnolet - 26 février
    2022. Cette intervention est un fragment d'un livre à venir qui sera publié
    chez l'éditeur Les Liens qui libèrent.
  • plenel-echangeur-relu (pdf, 68.8 kB)
    SE PREOCCUPER DU LOINTAIN, C'EST SE PREOCCUPER DE NOUS-MÊME
    Edwy Plenel - Intervention au cours de la soirée de solidarité « Terre d’humanité - un choeur
    pour Mimmo » - Théâtre de l’Échangeur de Bagnolet - 26 février 2022.Edwy Plenel. Intervention au cours de la soirée de solidarité « Terre d’humanité - un choeur
    pour Mimmo » - Théâtre de l’Échangeur de Bagnolet - 26 février 2022.
  • VIDÉO de la soirée de soutien à Mimmo Lucano Samedi 26 février 2022 au théâtre de l’Échangeur - Bagnolet
Terre d'humanité / Solidarité avec Mimmo Lucano © LE COURS DES CHOSES

Quelques photos de la soirée à la Bourse du Travail, 17 novembre 2021

Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.