Loïc Céry

Directeur du pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde, Directeur de la revue La nouvelle anabase, Fondateur de l'IFUPE et des sites Édouard Glissant.fr, Sjperse.org, Les Mémoires des esclavages.com

Son blog
60 abonnés Le Blog de Loïc CÉRY
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Du pouvoir comme objet transitionnel

    Par
    Étranges semaines où le pouvoir politique verse dans la surenchère. Mais jours si salutaires, où tout un chacun veut à nouveau écrire l'histoire. Face à un blocage politique, la parole d'un peuple qui réapprend à parler à voix haute.
  • Il y a 20 ans, le choc Edward Ball : tournant dans la mémoire de l'esclavage

    Par
    dossierdec2018
    NOUVEAU DOSSIER de notre site « Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions » : « IL Y A 20 ANS, LE CHOC EDWARD BALL : UN TOURNANT DANS LA MÉMOIRE DE L'ESCLAVAGE AUX ÉTATS-UNIS »
  • Les résurgences « fatales » du racisme : l'effroi, la lucidité et demain la violence

    Par
    La chronique se poursuit donc : celle de la montée apparemment irrépressible du racisme et de son expression la plus violente en France. Aujourd'hui, appel au meurtre de « bébés blancs », dans le clip d'un rappeur (Nick Conrad), et les éructations répétées d'un plumitif (Éric Zemmour). Cela se passe en France, en 2018. Un désastre pourtant annoncé, depuis bien des années.
  • Décès de Lilyan Kesteloot (1931-2018), spécialiste de Césaire

    Par
    lkesteloot
    C'est avec émotion que j'apprends le décès de Lilyan Kesteloot, qui fut l'une des plus éminentes spécialistes d'Aimé Césaire et des littératures africaines francophones. Lilyan Kesteloot avait longtemps enseigné à l'Université de Dakar. Une perte immense pour les études francophones, qui laisse derrière elle une œuvre critique de référence.
  • Édouard Glissant, au-delà des fantasmes

    Par
    noud2018b
    La publication de la prétendue biographie d’Édouard Glissant par François Noudelmann chez Flammarion marque un tournant quant au regard porté sur le poète et penseur martiniquais. Jamais personne n’avait à ce point osé s’approprier la réputation de Glissant en prétendant détenir la vérité de sa vie. Une opération éditoriale douteuse à laquelle l’œuvre de l'écrivain résistera fort heureusement.
Voir tous
Voir tous