APPEL À SOUTIEN POUR LES ACTIONS 2019 de l'Institut du Tout-Monde

La programmation culturelle de l'Institut du Tout-Monde pour 2019 sera particulièrement riche. Nous avons plus que besoin de votre soutien pour la mettre en œuvre. N'hésitez pas à participer à la campagne 2019 de crowdfunding lancée par l'ITM sur la plateforme HelloAsso (premier portail de financement participatif des associations en France), pour nous aider à pérenniser notre action.

 Pour 2019, l’Institut du Tout-Monde fait appel à votre soutien. L’année qui vient va marquer un tournant dans notre action. Aujourd’hui, vous êtes nombreux à suivre les actions que nous menons et les rendez-vous que nous vous proposons tout au long de l’année. Nous vous présenterons pour les mois qui viennent une programmation nouvelle, de qualité et particulièrement diversifiée :   

  •  POURSUITE DE NOS SOIRÉES « POÉTIQUES DE RÉSISTANCE », à la Maison de la Poésie de Paris et au Théâtre-Studio d’Alfortville


Prochain rendez-vous : l'Institut du Tout-Monde présente « Point Virgule », création de Jean Felhyt KIMBIRIMA sur un texte de Sony Labou Tansi, au Théâtre-Studio d'Alforville, Lundi 14 janvier 2019.

 

  •  UN COLLOQUE INTERNATIONAL EN TROIS SESSIONS, « ÉDOUARD GLISSANT ET LE DISCOURS ANTILLAIS:  LA SOURCE ET LE DELTA », organisé par notre nouveau Centre international d'études Édouard Glissant, l'Université de Cambridge (Magdalene College) et l'Université des Antilles, pôles Martinique et Guadeloupe. Avec la FMSH, la Maison de l'Amérique latine et la BnF. Première session à Paris, du 25 au 28 avril 2019. Avec plusieurs événements internationaux autour de ce colloque, qui seront annoncés progressivement. Exposition autour du Discours antillais, à la Maison des sciences de l'Homme (15 avril - 10 mai). Présentation détaillée, sur le site de notre Centre international d’études Édouard Glissant.

 

  •  POURSUITE DE L'ACTUELLE SESSION DE NOTRE SÉMINAIRE, « Présence d’Édouard Glissant », de janvier à juin

 

  •  POURSUITE DE NOS CYCLES PLURIDISCIPLINAIRES, dont le Cycle « Penser la Caraïbe, penser le monde » (avec la FMSH), notamment avec une série de rendez-vous consacrés à la littérature haïtienne

  • « NUIT DU TOUT-MONDE » : Soirée proposée par l'Institut du Tout-Monde et le Musée d'Orsay le 10 mai 2019, à l'occasion de l'exposition « Le Modèle noir de Géricault à Matisse » (Musée d'Orsay, du 26 mars au 21 juillet 2019) et de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Programme détaillé prochainement.

  •  DE NOUVELLES EXPOSITIONS DES COLLECTIONS DU MUSÉE DU TOUT-MONDE 

Le Musée du Tout-Monde - Cité Internationale des Arts - Exposition du 3 au 21 mai 2016 © Art&Flux

  •  LE PRIX ET LA BOURSE ÉDOUARD GLISSANT, avec l’Université Paris-Lumière et la Maison de l’Amérique latine

 

  •  LES TRENTE ANS DU PRIX CARBET DE LA CARAÏBE ET DU TOUT-MONDE, dont l’édition 2019 se déroulera à Cuba.


 Sans compter d'autres rendez-vous qui seront annoncés ponctuellement, au gré de notre programmation. Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces actions, votre soutien nous sera précieux. Comme vous le savez, les ressources publiques allouées aux associations se sont considérablement raréfiées ces dernières années. Pour perdurer, l’Institut du Tout-Monde doit pouvoir compter sur des soutiens élargis, et le vôtre nous est essentiel. Votre soutien nous aidera à conforter nos moyens et à faire perdurer les actions que nous déployons depuis 2006 sans discontinuer.

N'hésitez pas à participer à la campagne 2019 de crowdfunding lancée par l'ITM sur la plateforme HelloAsso (premier portail de financement participatif des associations en France), pour nous aider à pérenniser notre action.

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.