Création du CENTRE INTERNATIONAL D'ÉTUDES ÉDOUARD GLISSANT

L'Institut du Tout-Monde fonde le Centre international d'études Édouard Glissant, issu de sept partenariats internationaux. Le premier rendez-vous important : le colloque international « Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta » en 2019, Paris, Cambridge, Fort-de-France.

Nous sommes heureux de vous annoncer la création par l'Institut du Tout-Monde du Centre international d'études Édouard Glissant, nouvelle entité dédiée à la recherche concernant l'œuvre d'Édouard Glissant et à la diffusion de sa pensée. Fondée sur sept partenariats internationaux, le Centre entend promouvoir l'engouement considérable qui se joue actuellement autour de l'œuvre d'Édouard Glissant, en coordonnant autant que possible le renouvellement du discours critique à son propos. Vous pouvez découvrir d'ores et déjà le tout nouveau site Internet du Centre, hébergé par l'ITM et Édouard Glissant.fr.

La première réalisation d'envergure du Centre : la tenue en 2019 d'un colloque international mené en partenariat avec l'Université de Cambridge (Magdalene College) et l'Université des Antilles (pôle Martinique), colloque-rhizome qui se déroulera en trois phases : du 25 au 28 avril 2019 à Paris (FMSH et Maison de l'Amérique latine) ; en juin 2019 à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) ; en novembre 2019 à l'Université des Antilles, pôle Martinique. Ces trois temps seront également accompagnés de toute une série d'événements internationaux que nous aurons l'occasion d'annoncer ultérieurement. La présentation détaillée du colloque est à consulter dès à présent sur le site du Centre.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.