L'ITM partenaire du 1er Congrès mondial de Traductologie (10-14 avril 2017)

L'Institut du Tout-Monde est partenaire du 1er Congrès mondial de Traductologie, qui se tiendra du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017 à l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Au cours du Congrès, partenariat avec l'ITM, mardi 11 avril : journée "Traductologie, hybridation, créolisation" (Université de Nanterre, 9h-17h30).

Ce premier Congrès mondial, dénommé "La traductologie, une discipline autonome" (dédié à la mémoire d'Umberto Eco, qui fut le président d'honneur de la Société française de traductologie, co-organisatrice de l'événement), tiendra lieu de repère dans la recherche d'autonomisation de la traductologie (à la fois étude de l'histoire, des théories et des pratiques de la traduction), longtemps subordonnée à la littérature comparée et à la linguistique, entre autres. Dans le droit fil de l'importance que tenait la réflexion autour de la traduction chez Édouard Glissant, c'est donc dans l'enthousiasme que l'Institut du Tout-Monde prêtera son concours à ce rendez-vous académique majeur de 2017, selon un partenariat qui tiendra principalement en deux volets, détaillés sur le site de l'ITM :

  • Un partenariat scientifique, avec la tenue d'une journée lors du Congrès, "Traductologie, hybridation, créolisation" (dir. Loïc Céry, ITM), qui constituera l'atelier 5 de l'axe 3, "Approches théoriques de la traduction", session 1, "Traduction culturelle".
  • Un partenariat numérique, avec l'établissement d'un outil novateur, le premier MOOC entièrement consacré à la traductologie : "Parcours de traductologie", qui relaiera entre autres plusieurs contenus du Congrès.

Voir site de l'Institut du Tout-Monde, page consacrée au CMT.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.